Crossover urbain. Geely GX3 Pro, l’atout prix-prestations !
Geely étoffe sa gamme un peu plus d’un mois après son arrivée dans le royaume. Le SUV urbain essence GX3 Pro tiendra désormais compagnie, au sein des showrooms de la marque, aux “father pilgrims”, le SUV compact Coolray et le crossover 100 % électrique Geometry C. Il compte bien se faire une place au soleil, grâce, entre autres, à une grille tarifaire d’un autre temps (pré-Covid) et à des prestations qui s’inscrivent dans l’air du temps.
Pour 200.000 balles, t’as plus rien, ou presque. Au sein du segment des B-SUV, seuls le Chery Tiggo 2, le Dacia Duster et l’Opel Crossland, parvenaient jusqu’alors à maintenir le prix de leur version d’appel sous ce seuil symbolique. Le Geely GX3 Pro, dont le concurrent le plus frontal est le premier des trois modèles nommés, pas tant du fait de sa nationalité que parce qu’il est animé lui aussi par un petit bloc essence, vient s’ajouter à la liste. Garanti 6 ans ou 200.000 km, le petit frère du Coolray s’affiche à partir de 179.900 DH (finition Confort).
La finition intermédiaire Premium exige un supplément de 10.000 DH et le haut de gamme Luxe une autre rallonge de 20.000 DH, culminant ainsi à 209.900 DH. Des prix d’amis, surtout quand on les met en perspective avec tout ce que ce SUV de 4 mètres de long, 1,76 m de large et 1,57 m de haut a à offrir, à commencer par un look de baroudeur enjoué, campé sur de belles jantes en alliage de 16 pouces et disposant d’une garde au sol généreuse (18 cm).
Sa face avant ne manque pas de prestance et ses signatures lumineuses ne passeront pas inaperçues dans la circulation. Geely a aussi soigné la présentation intérieure de son petit SUV. L’habitacle est baigné de lumière grâce à la présence du toit ouvrant, sans que cela se paie au niveau de la lisibilité de l’écran tactile multimédia de 8 pouces, synonyme d’une connectivité convaincante, d’une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.
Le coffre affiche une capacité de chargement généreuse (400 l). Les matériaux et les assemblages du GX3 Pro permettent de mesurer tout le chemin parcouru en matière de qualité perçue par les grands constructeurs chinois. Les sièges drapés sont d’éco-cuir, les inserts «claquent» et la dotation de série est assez enthousiasmante dès la finition de base.
Un petit bloc essence au menu
Particulièrement léger, affichant un poids à vide compris entre 1.180 kg pour 1.215 kilos, le SUV de la marque de Hangzhou abrite un 4 cylindres essence 1.5 litre atmosphérique. Accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou, sur le haut de gamme, à une transmission à variation continue (CVT), ce bloc développe 103 ch et 142 Nm de couple. Geely annonce une consommation mixte de 7,1 l/100 km pour les versions équipées de la boîte mécanique et de 7,4 l pour le GX3 Pro.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO