Dacia : deux décennies de leadership

Deux décennies après son lancement dans le Royaume, Dacia s’impose plus que jamais comme la locomotive du marché automobile marocain. Avec un modèle industriel robuste, une offre accessible et une relation étroite avec ses clients, la marque du groupe Renault cultive une réussite qui ne doit rien au hasard.
Vingt ans, c’est l’âge de la maturité. Pour Dacia Maroc, c’est aussi celui de la fidélité et de la performance. Pour marquer cet anniversaire, la marque n’a pas fait dans la demi-mesure. Collaborateurs, partenaires, distributeurs et clients ont été conviés à une série d’événements commémoratifs qui se sont achevés en musique, lors d’un concert à l’image de la marque : accessible, chaleureux, rassembleur. Une manière de rappeler que l’histoire de Dacia au Maroc est d’abord celle d’un lien étroit avec les automobilistes marocains.
Une marque qui a démocratisé l’accès à la voiture neuve
Depuis 2005, ce sont 630.600 véhicules Dacia qui ont été écoulés sur le marché national. Un cap impressionnant, mais que la marque ambitionne de dépasser largement : l’objectif d’un million de véhicules vendus à l’horizon 2030 est déjà dans les radars.
Cette performance repose sur une trilogie gagnante. D’abord, la Logan, avec 242.000 unités écoulées, s’impose comme le modèle le plus vendu de l’histoire automobile du Maroc. Ensuite, la Sandero, avec 152.000 immatriculations, domine le segment B-Bicorps. Enfin, le Duster, best-seller du segment B-SUV, cumule 97.000 unités vendues, consolidant l’image robuste et pratique de la marque.
Leader du marché depuis 15 ans
Depuis 2010, Dacia trône au sommet du classement des immatriculations au Maroc. Une performance constante, confirmée en 2024 avec 25% de part de marché, soit un véhicule sur quatre vendu dans le Royaume. À fin mars 2025, ce sont déjà 10.204 voitures particulières écoulées. Logan, Sandero, Duster, Jogger… les modèles phares de la marque trustent les meilleures positions du marché, portés par une promesse simple véhiculée par les trois marqueurs de la marque : la fiabilité, l’accessibilité et la robustesse.
Une montée en gamme discrète mais assumée
Avec le plan stratégique «Renaulution» lancé en 2021, Dacia a entamé une mue discrète mais significative. Nouvelle identité visuelle, réseau modernisé, et surtout un élargissement de la gamme avec l’arrivée de la citadine électrique Spring, du Jogger hybride, et plus récemment du Bigster, un SUV du segment C conçu pour élargir la base clientèle sans renier l’ADN de la marque. L’objectif est de rester fidèle à la philosophie du «best value for money», tout en montant en gamme.
Un modèle industriel aligné sur les ambitions du Royaume
Dacia, c’est aussi une vitrine du savoir-faire industriel marocain. En 2005, la production débute à Casablanca. En 2012, Renault inaugure l’usine de Tanger, aujourd’hui parmi les plus performantes du continent. C’est là que sont fabriquées les Sandero et Jogger à destination des marchés nationaux et internationaux.
Depuis 2024, la version hybride du Jogger y est également produite, une première technologique pour un véhicule «made in Morocco». Près de 80% des véhicules sortis des lignes marocaines sont exportés, contribuant à la balance commerciale et au rayonnement industriel du pays.
Renforcer la dynamique pour le futur
La suite de l’histoire reste à écrire, mais la trajectoire semble tracée. En misant sur l’électrification progressive de sa gamme, la solidité de son réseau de distribution et une stratégie de proximité client, Dacia entend consolider sa place de choix sur un marché marocain en pleine mutation. Sans fioritures ni promesses démesurées, mais avec cette constance qui fait souvent la différence dans un secteur aussi exigeant.
J.G. / Les Inspirations ÉCO