Auto

Éditions spéciales : les Maserati MC20 Icona et Leggenda rendent hommage à la MC12

Pour célébrer les 20 ans de la Maserati MC12, la firme au trident a levé le voile sur deux séries spéciales de son coupé MC20 : les MC Icona et MC20 Leggenda. Limitées à 20 unités chacune, ces deux sprinteuses sculpturales rendent hommage au retour de Maserati en compétition après 37 ans d’absence. Bâtie sur l’iconique Ferrari Enzo, la version routière de la MC12, supercar biplace à moteur central arrière (un V12 atmo de six litres de cylindrée développant 630 ch et 652 Nm de couple), avait été produite à 25 exemplaires en vue de l’homologation pour l’édition 2004 du championnat FIA GT World Cup.

Ses héritières sont tout aussi désirables. La MC20 Icona arbore une livrée inspirée de la MC12 Stradale de 2004, une robe bicolore Bianco Audace Matte et Blu Stradale portée avant ces deux-là par la Maserati Birdcage Type 61 de 1959.

Pour compléter cet outfit, la firme de Modène a fait appel aux éléments de personnalisation Fuoriserie : logo Maserati Fuoriserie, enjoliveurs argentés avec le Trident de l’écrou central et les étriers de frein peints en bleu… La MC20 Leggend a puisé, quant à elle, son influence dans le look de la MC12 GT1 de l’équipe Vitaphone Racing, célèbre pour ses victoires retentissantes aux 24 Heures de Spa. Sa livrée noire et les touches de Digital Mint qui la rehaussent, les jantes “Nero Lucido” et les étriers de frein de la même couleur (noir), ou encore le logo Trident en jaune sur la grille de calandre et les flancs du véhicule, forment un ensemble affriolant au possible.

On retrouve des rappels des livrées de ces deux “séries anniversaire” de la MC20 dans leur cockpit. Des habitacles typés course, qui héritent, entre autres, de sièges baquets monocoques plus légers que ceux de la MC20 “standard”.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page