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GTI premium : Audi S3 restylée, plus “badass” que jamais

Audi vient de lever le voile sur la version restylée de sa S3, moins d’un mois après la présentation de la Phase 2 de la «sage» A3. Le spin-off sportif a droit, comme la compacte bourgeoise, à une refonte en profondeur. Démarrons par la pièce maîtresse de la «hot hatch» d’Ingolstadt et de sa variante Berline, le 4 cylindres 2.0 l TFSI turbo (essence) de 333 ch et de 420 Nm de couple, ce qui représente un bond de 23 chevaux et de 20 Nm par rapport au moulin de la version d’avant-restylage.

Cette cavalerie en rab permet à celle qui chapeaute la gamme A3 en attendant l’arrivée de la RS3 «facelift» de grappiller un dixième sur le 0 à 100 km/h, désormais l’affaire de 4,7 secondes seulement. La firme aux anneaux annonce, du reste, que le turbocompresseur a été revu pour maintenir un régime constant lors des accélérations et que la boîte de vitesses robotisée à double embrayage à sept rapports S tronic a également été recalibrée. À la clé, des démarrages plus vigoureux, promet le constructeur.

La nouvelle cuvée de la S3 a aussi eu droit à de nouveaux réglages de suspension et à un différentiel arrière à embrayages multidisques, privilège de la RS3 jusqu’alors. Grâce au mode de conduite «Dynamic» du «Audi Drive Select», inédit, elle sait même y faire, dorénavant, en matière de survirage, de drift. La S3 a bénéficié, par ailleurs, d’un relooking assez spectaculaire. Elle arbore une calandre Singleframe hexagonale plus large que jamais, des signatures lumineuses adaptatives, un nouveau bouclier au diffuseur «kolossal», donnant également à voir des «side flaps». De nouveaux coloris et des finitions métalliques inédites sont disponibles au catalogue de cette GTI premium tirée à quatre épingles.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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