Auto

Leadership automobile : et de 17 pour la Chine !

Avec 34,40 millions de véhicules écoulés en 2025, en hausse de 10,4%, la Chine confirme, pour la 17e année consécutive, son statut de premier marché automobile mondial, selon les données publiées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Plus de la moitié des ventes ont concerné des voitures neuves, tandis que les marques chinoises ont capté près de 70% du marché intérieur, illustrant un renforcement marqué de la préférence nationale. Les exportations atteignent également un niveau record de plus de 7 millions de véhicules, dont 2,62 millions à énergie nouvelle, soit le double de 2024, confirmant l’offensive internationale des constructeurs chinois.

Pour la CAAM, cette performance s’explique par la montée en puissance des programmes de renouvellement des équipements et de reprise des biens de consommation.

«L’intégration accélérée de l’électrification, de l’intelligence et de la connectivité donne à l’industrie chinoise un avantage structurel sur ses concurrents internationaux», souligne Chen Shihua, secrétaire général adjoint de l’association.

Sur l’ensemble du 14e Plan quinquennal (2021-2025), la production et les ventes ont dépassé 30 millions d’unités trois années de suite, tandis que le chiffre d’affaires du secteur a franchi le seuil des 10.000 milliards de yuans.

Pour 2026, la CAAM anticipe une hausse de 15,2% des ventes de véhicules à énergie nouvelle et une progression des exportations à 7,4 millions d’unités, confirmant la solidité et la compétitivité du secteur à l’échelle mondiale.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


Du virtuel à la piste : au cœur de la fabrique technologique de Renault Group


Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page