Marché : ventes mondiales, le podium des constructeurs et des modèles
Toyota a conservé en 2023, pour la quatrième année, sa position de leader mondial de l’automobile. Le groupe d’Aichi a écoulé 11,2 millions de véhicules dans le monde l’année dernière, ce qui représente une hausse de 7,2% en glissement annuel. C’est le record des ventes absolu de la marque et c’est aussi près de deux millions d’unités de plus que son poursuivant au classement, le groupe Volkswagen (9,24 millions vendues à fin décembre 2023, en hausse de 12% par rapport à 2022). Même en ne comptabilisant que les ventes de la marque Toyota et de sa division premium Lexus, ce qui revient à laisser de côté celles de Daihatsu et de Hino, toutes deux éclaboussées par le scandale des tests de sécurité et de pollution falsifiés et contraints d’arrêter leur production fin décembre dernier, le groupe japonais fait la course en tête, avec 10,3 millions de véhicules vendus.
Le groupe Hyundai-Kia a franchi l’arrivée en troisième position en 2023, après avoir livré 7,3 millions d’exemplaires. Deux Toyota figurent (logiquement) dans le Top 3 des modèles les plus vendus dans le monde. Il s’agit du RAV4 et du “GOAT”, la voiture la plus vendue de tous les temps, la Corolla, écoulés respectivement à 1,07 million et 1,01 million d’unités. Ils occupent les deuxième et troisième rangs du classement, dominé par le Tesla Model Y, qui a connu une année 2023 “faste de chez Faste”. Le crossover compact 100% électrique du constructeur texan a été écoulé à 1,23 million d’exemplaires, réalisant un bond de 22% par rapport à 2022.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE