Omoda & Jaecoo Automobile cherche à séduire le marché marocain
Un nouvel entrant annonce son arrivée sur le marché automobile marocain. La marque chinoise, Omoda & Jaecoo affiche de grandes ambitions pour le marché automobile national, d’autant plus que le Maroc devrait lui servir de tremplin pour booster son activité en Afrique.
Présent dans 80 pays, dont la Turquie, le Kazakhstan, le Brésil, le Mexique, l’Italie, l’Égypte…, Omoda & Jaecoo Automobile (qui compte les marques Omoda et Jaecoo), a décidé d’investir le marché marocain. Il compte écouler ses deux gammes au sein du marché national, après avoir effectué une étude de marché, qui lui a permis d’évaluer l’intérêt des consommateurs pour le type de produits qu’il propose
Un nouvel entrant sur le marché
L’aventure d’Omoda et Jaecoo remonte au 18 avril dernier, lorsque les deux marques ont fait leurs débuts en tant que labels indépendants, lors de la 20e édition du Salon international de l’industrie Automobile de Shanghai (Auto Shanghai 2023). La compagnie avait présenté alors son premier véhicule 100 % électrique, l’Omoda 5 e-QUA. Elle cherche aujourd’hui à s’imposer parmi les nouveaux acteurs de l’industrie automobile mondiale, en proposant des véhicules répondant aux standards internationaux.
Dans un échange exclusif avec Les Éco, Jed Wang, directeur de marque pour le Maroc, explique la vision du Groupe : « Cross from future, Cross for future. C’est notre identité, une idée à travers laquelle nous aspirons à proposer des idées innovantes et à révolutionner le marché, tout en misant grandement sur l’environnement, car nous sommes soucieux de laisser un monde meilleur aux générations futures », indique-t-il.
Les véhicules de la marque arborent un design et une motorisation qui n’ont rien à envier aux autres marques. L’un des points intéressants est la présence d’un système de conduite autonome, baptisé « ADAS », développé en interne, qui offre une expérience de conduite sécurisée. D’après les explications de Wang, ce système comprend un régulateur de vitesse adaptatif, un avertissement de collision avant, un freinage d’urgence autonome, un avertissement de sortie de voie, un maintien de voie et une commutation automatique des feux de croisement et de route. « Le système ADAS permet d’assister de façon poussée les conducteurs, sans ruiner l’expérience sur la route », indique-t-il.
Celui-ci nous a expliqué qu’il ne faut en aucun cas confondre les deux marques, dans la mesure où Omoda est plutôt destinée aux jeunes, avec des véhicules au design sportif et agressif, alors que Jaecoo intéressera plus les businessmen et les conducteurs en quête d’un véhicule « classe ».
« Le nom Omoda intègre deux idées : O, qui représente la positivité et la vitalité et Moda, qui fait la promotion d’un style de vie moderne, alliant innovation et design. De plus, le mindset d’Omoda tourne autour de cinq points : O-Universe, O-Club, O-Lab, O-Life et O-Fashion. Des aspects quui représentent l’essence de notre marque, qui est l’innovation, le tissage de liens communautaires, la protection de l’environnement et le design. Cet ensemble a pour but de créer un écosystème pensé pleinement pour les utilisateurs », indique Wang.
Amo Zhou, National director O&J au Maroc, nous a indiqué que la compagnie compte proposer trois modèles dans le Royaume dans un premier temps. Il s’agit du modèle phare de la marque, l’Omoda 5, dans ses deux variantes (motorisation normale et électrique), l’Omoda 7 et le Jaecoo 7.
« Nous comptons lancer trois véhicules pour notre implémentation au Maroc. Cela se fera durant le premier trimestre 2024. Nous ambitionnons d’être dans le top 10 des marques les plus vendues à fin 2024 », explique-t-il. « Nous sommes loin d’être une marque bon marché. Nous disposons de plusieurs certifications internationales et nos véhicules répondent pleinement aux standards mondiaux en matière de sécurité et de protection de l’environnement. C’est ce qui fait d’ailleurs notre succès sur les marchés où nous sommes présents actuellement », indique Zhou.
Un objectif qui semble réalisable, surtout que le marché marocain compte de plus en plus de constructeurs chinois, dont les véhicules n’ont rien à envier à d’autres marques qui dominaient la scène auparavant. Cela est surtout ressenti au niveau des motorisations hybrides et électriques, qui commencent à gagner en cote auprès des consommateurs marocains, d’autant plus que le marché suit la tendance mondiale qui vise une transition totale à l’horizon 2035.
L’Omoda 5, dans sa version électrique, propose une autonomie de 450 km, ce qui devrait bien plaire aux conducteurs intéressés par ce type de motorisation.
Un plan ambitieux
Deniz May, vice-directeur général de la région Afrique, aspire à ce que les ventes au Maroc soient au même niveau que ce qui est réalisé en Turquie. Pour lui, « le marché marocain est très compétitif et cela ne nous fait pas peur. Nous avons des arguments solides pour nous faire une place sur le marché. Nos véhicules proposent un design épuré, des technologies de dernier cri en plus d’un catalogue très diversifié pour répondre aux différents besoins des consommateurs. D’ailleurs, nos véhicules sont réalisés de façon à répondre aux attentes de nos clients ».
Pour ce qui est de sa stratégie de développement, la marque se contentera dans un premier temps d’exporter ses véhicules vers le Maroc. « Nous avons décidé de conclure un partenariat important avec un distributeur qui a plus de 100 ans au compteur au Maroc, afin de nous épauler dans notre conquête du marché local », indique Deniz May.
En ce qui concerne le potentiel de la mobilité électrique en Afrique, la compagnie est très confiante dans ce segment. « Notre objectif est de faire une transition à 100% vers l’électrique en 2035, et nous nous appuyons sur le potentiel de marchés prometteurs, à l’image du Maroc, pour ce faire », argumente May.
A.O.