Restylage : la Cupra Leon se réinvente !
Même le plus talentueux des pa-Léon-tologues peinerait à confirmer avec certitude les liens entre la Cupra Leon «facelift» et la version d’avant-restylage. Plaisanterie à part, le «glow up» est juste dingue et la parenté avec la quatrième génération de la Seat du même nom ne se lit quasiment plus sur son visage. Désormais, c’est au Formentor (restylé en parallèle), au premier modèle développé intégralement par l’ancienne division sportive de Seat, devenue constructeur indépendant en 2018, mais aussi au Terramar, que font penser les traits de la compacte hatchback. Si le SUV compact de la marque d’Abrera a eu droit à un restylage assez poussé, que dire de celui de la Leon ? Spectaculaire ? Insolent ?
Décisif (pour sa seconde partie de carrière) ? La face avant a été réinventée ! La partie avant «nez de requin» est agressive à souhait, devrait faire de l’effet à ceux qui la verront grossir dans leurs rétros. Les nouveaux feux avant matriciels adressent un regard hautain, donnent à voir une signature lumineuse à trois modules triangulaires qui fera la différence dans le trafic, tandis que la large calandre, aussi béante que celle du Terramar, semble vouloir avaler l’asphalte. Au programme également, un nouveau badge Cupra, illuminé au niveau de la poupe, des boucliers et des feux arrière retouchés, de nouvelles jantes…
À bord, Cupra n’a pas lésiné non plus sur les efforts. La console centrale a subi de profonds coups de bistouri, des matériaux plus qualitatifs et plus durables font leur apparition (sellerie en cuir «végan» ou en microfibre, par exemple) et l’upgrade est sensible en matière de technologie : tablette centrale de 12,9 pouces, connectivité plus dans l’air du temps, sono premium Sennheiser connectée à 12 haut-parleurs…
Au niveau de la salle des machines, les variantes hybrides rechargeables et à hybridation légère ont toutes droit à un quatre cylindres 1,5 l essence et offrent des puissances variées (268 ch pour le modèle animé par le plus gros électromoteur), quand le 2 l turbo essence que la Leon partage avec sa jumelle allemande, la redoutable et emblématique Golf R, a mangé du lion en passant par la case restylage. Sa puissance passe de 300 chevaux à 328 ch. La marque catalane annonce avoir recalibré le mode de conduite le plus sportif, baptisé sobrement «Cupra». Elle a aussi doté sa «hot hatch» d’un nouveau répartiteur de couple et d’un système de freinage Akebono – la «féfé» de la décélération, ou la «Lambo», pour ceux qui estiment que Brembo, ou AP ou Reco, méritent davantage le parallèle avec la firme de Maranello.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE