Stratégie d’électrification : Ampere et Renault Group “intensifient” leur avance
Bras opérationnel de Renault Group sur le front du véhicule électrique intelligent, Ampere “renaulutionne” l’industrie de la batterie en intégrant la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) en même temps que les solutions Cell-to-Pack – une première mondiale pour des cellules de type “pouch” -, développées en partenariat avec LG Energy Solution. Oui, c’est un peu technique. Il va falloir attacher ses ceintures et s’accrocher.
Ces nouvelles technologies “permettront de réduire d’environ 20 % le coût des batteries à partir de début 2026”, indique la firme dans un communiqué de presse. La technologie Cell-to-Pack a une autre vertu. Elle permet d’intégrer davantage de cellules dans un espace donné, ce qui aura pour incidence d’augmenter l’autonomie des véhicules, à encombrement égal avec les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui équipent les modèles EV actuels des trois marques du groupe, à savoir Alpine, Dacia et le “rôle-titre”, le constructeur éponyme, Renault.
Dans le document précité, Renault Group précise que ces investissements stratégiques visent à répondre aux défis posés par la volatilité des marchés et à l’évolution rapide des nouvelles mobilités. On peut également y lire qu’une chaîne de valeur intégrée, un écosystème complet, à été mis en place par Ampere en Europe, en collaboration avec le géant coréen précité et un autre “dragon”, chinois, celui-là, CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited).
Objectif : garantir la compétitivité de la technologie LFP pour les véhicules électriques fabriqués sur le continent. Plusieurs modèles des gammes Renault et Alpine bénéficieront dès 2026 de batteries “LFP Cell-to-Pack”.
“Dans un environnement extrêmement concurrentiel et en constante évolution, notre stratégie batterie est la preuve de l’efficacité de l’approche ouverte et horizontale d’Ampere, avec les meilleurs partenaires, garantissant une allocation intelligente du capital, une flexibilité et une rapidité d’exécution.
Ce plan participe à la feuille de route d’Ampere de réduire de 40 % ses coûts d’ici la prochaine génération de véhicules”, a déclaré Josep Maria Recasens, directeur des opérations d’Ampere.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE