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Technologie : CES 2024, Las Vegas “Paranormal”

Ce qui se passera à Vegas du 9 au 12 janvier prochain n’a aucune chance de rester à Vegas. Comme de coutume, les innovations les plus dingues du monde de la Tech seront dévoilées à (hallu) Sin City à l’occasion de l’édition 2024 du CES (Consumer Electronics Show), événement devenu incontournable pour les constructeurs automobiles comme pour leurs équipementiers. Florilège.

C’est le RDV de l’année pour les acteurs de la Tech, toutes “obédiences” confondues. Le Venice Beach de la profession, en quelque sorte. Les startups les plus en vue du globe ont en effet l’habitude de se réunir très tôt dans l’année au CES de Las Vegas pour bander les muscles, pour rivaliser à coups de technologies futuristes. Depuis quelques années, cela dit, les grands noms historiques de l’industrie, notamment les constructeurs automobiles, engagés dans une révolution technologique sans précédent, en ont également fait un passage obligé pour démarrer l’année avec panache. Certains d’entre eux accordent même plus de crédit à cet événement qu’aux salons autos traditionnels.Les constructeurs et équipementiers automobiles asiatiques sont présents en force à l’occasion de l’édition 2024 du CES. Ils ont débarqué à Vegas avec des innovations plein les cartons. Et des tendances fortes se dégagent. L’avenir de l’automobile sera fait de taxis volants, d’IA générative, de vitrage connecté en 5G pour améliorer les architectures V2V et V2X, de lidars de plus en plus puissants autorisant la conduite autonome de niveau 3 (voire 4)… Va falloir s’accrocher pour continuer à causer bagnoles ! En attendant, nous avons fait le choix de continuer de se focaliser sur le produit, sur le “hardware”, plutôt que sur le software.

Mercedes-Benz CLA, l’étoile montante
Sur le stand Mercedes, la star sera le concept-car préfigurant la troisième génération de la CLA, quand bien même il a eu droit à son premier bain de foule en septembre dernier, dans le cadre du salon de Munich. Cela n’enlève rien à son statut de pionnier, de défricheur technologique, de “game changer” au sein de son clan. La future berline coupé compacte va en effet inaugurer une nouvelle plateforme, la bien nommée MMA, qui devrait faire fureur dans “l’autogone”. Au programme : la nouvelle génération du système multimédia MB.OS, qui pourra être piloté via l’Hyperscreen, l’écran XXL de Mercedes, mais aussi une architecture de batterie 800V, qui permettra à “l’alter Eqo” d’afficher des temps de recharge record (jusqu’à 400 km d’autonomie récupérée en 15 minutes). Côté fiche technique, Mercedes ne se montre pas spécialement disert, mais annonce tout de même un rayon d’action pouvant atteindre 750 km en cycle WLTP, ce qui mettrait un sacré coup derrière la tête de la concurrence.

Kia, une escadrille de concepts en approche
Cours de “sémantique” chez Kia, qui saisit l’occasion du CES 2024 pour redéfinir le PBV. Ou quand le “purpose-built vehicle” se transforme en “platform beyond vehicle”, une base roulante commune à cinq concepts de véhicules utilitaires 100 % électriques disposant de solutions logicielles avant-gardistes, du nec plus ultra des aides électroniques à la conduite et des systèmes de conduite autonome. Robot-taxi, navette autonome… Des véhicules dotés de lignes à faire pâlir d’envie les superviseurs VFX de “Blade Runner 2049”. La marque coréenne met aussi l’accent sur le “dernier kilomètre”, sur les véhicules de livraison dédiés aux micro-trajets urbains. Les concepts EV3 et EV4, dévoilés en octobre dernier, seront en effet de la fête aux côtés de deux des plus fiers représentants actuels de la gamme EV, le navire amiral EV9 et l’EV6 GT, né des amours d’un dragster “démoniaque” et d’un crossover familial bien sous tout rapport.

Honda, un teaser et des promesses
Honda a activé “The Power of Dreams” en présentant un teaser annonçant du lourd pour le CES. Un cliché énigmatique, sur lequel on peut admirer le museau particulièrement agressif d’un nouveau modèle, accompagné du message suivant : “Sur son stand et sur le site web consacré au CES 2024, Honda exposera différents produits, dont les modèles électriques mondiaux et plusieurs technologies clés qui illustrent l’importante transformation engagée par Honda en cohérence avec l’esprit de son slogan mondial et sa poursuite de l’électrification». L’image teaser en question ne laisse planer aucun doute : c’est une sportive accomplie que s’apprête à présenter la marque japonaise. Après avoir ravivé le patronyme Prelude à travers un concept-car dévoilé au salon de Tokyo en octobre dernier, Honda persiste et signe. Le futur sera peut-être électrique, mais cela ne se fera pas aux dépens de l’ADN sportif de la marque.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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