Transition énergétique : Porsche 911 restylée, 541 ch pour l’avant-gardiste GTS MHEV
L’électrification d’un mythe, la 911 ! Depuis que la firme de Stuttgart a indiqué, dans le cadre de son plan stratégique “Road to 20” (pour 20% et plus de rentabilité opérationnelle), que tous ses modèles, abstraction faite de l’auguste sportive, promise toutefois à un avenir électrifié, “hybridé”, sont appelés à se convertir au 100% électrique, le passage par la case restylage de la berlinette est LE sujet le plus récurrent et le plus brûlant sur les forums de Porschistes.
Si l’annonce du prolongement du bail du six cylindres à plat sous les “persiennes” du petit capot arrière de leur “Précieux” y a été fêté comme il se devait, d’aucuns ont néanmoins fait preuve de scepticisme par rapport à l’adoption d’un “bidule électrique”, redoutant une Type 992 de plus de deux tonnes. Un questionnement de la foi “borderline”, à la limite du blasphème.
Au final, Porsche a fait ce qu’elle sait faire de mieux, peut-être : fermer des bouches ! Si le relooking de la berlinette est discret, se résumant à l’ajout, au niveau de la poupe du véhicule, d’un nouveau bandeau lumineux, et à l’apparition de nouvelles canules d’échappement, désormais intégrées au bouclier, la partie technique est, comme souvent chez la marque, une “Masterclass” ! La variante GTS T-Hybrid de la Type 992/2 force le respect ! Exit le Boxer 3.0 l biturbo, place à un 3.6 l à simple turbo, et à une boîte de vitesses PDK qui s’acoquine avec un moteur électrique de 55 ch, qui récupère l’énergie cinétique et la redistribue.
Résultat des courses : 541 ch et 610 Nm de couple, ce qui représente respectivement 61 ch et 50 Nm de plus qu’avant, pour une surcharge pondérale de 50 kg seulement. Une paille ! Pour sa part, la Carrera restylée conserve le bloc de la Phase 1, mais développe désormais 394 ch (+ 9 ch). Toutes les infos la semaine prochaine dans nos colonnes.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE