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Anniversaire : Fiat Grande Panda et 500e Giorgio Armani, “Compleanno Domini”

Cent vingt-cinq ans et toutes ses dents ! Lors d’un événement placé sous le thème “Smiling to the future”, organisé le 11 juillet dernier sur le toit emblématique du Lingotto – ses “quartiers généraux” à Turin -, théâtre d’innombrables présentations marquantes, Fiat a célébré sa riche histoire tout en posant les jalons de son avenir, d’une nouvelle ère d’innovation, de “stile ed eleganza”, évidemment empreinte du poids du passé. Une ère inaugurée par deux modèles révélés en guise de “self birthday gift”, la Grande Panda et la 500e Giorgio Armani. 

“Quand Fiat éternue, c’est toute l’Italie qui s’enrhume”. L’adage dit vrai. Et il fonctionne dans l’autre sens “ugualmente”. Quand la “Fabbrica Italiana di Automobili Torino” s’enjaille, la Botte entière exécute des pas de “Tarantella” – danse traditionnelle du pays de Dante. Depuis 1899, date de sa fondation, la marque turinoise est le porte-étendard de l’ingénierie et du savoir-faire italiens.

En soufflant ses 125 bougies le 11 juillet dernier, le géant italien a célébré les modèles les plus iconiques de son histoire, de même que ceux qui s’apprêtent à écrire leur propre légende, les deux “guest-stars” de la fête d’anniversaire tenue sur “l’autodromo”, sur la mythique piste d’essai qu’accueille le toit du Lingotto, la Fiat Grande Panda et la Fiat 500e Giorgio Armani. Deux éclaireurs du futur de la marque. Deux manières d’appréhender l’avenir, de lui sourire.

Signalons que Fiat a également dévoilé les premières images officielles de deux autres modèles, les SUV Fiat Multipla et Fastback, attendus respectivement en 2025 et 2026. Nous reviendrons plus en détail, en temps voulu, sur la Grande Panda, grande parce qu’en plus de son habitabilité généreuse, elle a été conçue pour être abordable, fonctionnelle, respectueuse de l’environnement, pour devenir la “voiture du peuple” en Italie.

Fiat 500 e Giorgio Armani, toute la grâce de l’Italie
On ne va pas tourner autour du pot ! Si t’es un(e) fanatique de la mode, cette 500e est une licorne. Fruit d’une collab’ entre Fiat et Giorgio Armani, cette série limitée des variantes “coupé” et cabriolet du mythique pot de yaourt contient de vrais morceaux d’artisanat italien, de “dolce vita”. Un symbole d’élégance, mais aussi de durabilité, un petit chef-d’œuvre “made in Italy” (un de plus !), un concentré de ce que l’industrie turinoise et la haute couture milanaise ont de mieux à proposer.

Produite au sein de l’usine historique de Mirafiori, à Turin, la Fiat 500e Giorgio Armani se distingue de ses compagnonnes de chaîne d’assemblage en se parant d’une robe aux teintes exclusives. Le vert foncé métallisé et le céramique grège (néologisme né de la contraction de gris et de beige) vont à ravir à la version fermée. Le cab’ n’est pas en reste, avec son outfit gris foncé, contrasté par des touches de bronze. La signature de maître Giorgio à proximité du logo 500 sur la calandre, les jantes avec le logo GA et, à bord, les sièges revêtus de matériaux éco-responsables et dotés d’appuie-tête gaufrés, ou encore la plaque commémorative sur la planche de bord, feront le bonheur des “sapologues”.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que Fiat et Armani s’unissent. En 2020, à l’occasion du lancement de la 500e, le créateur milanais et son homologue romain Bulgari avaient créé deux séries spéciales. Il y a aussi eu la 500 x Gucci, une autre sortie des ateliers de Diesel. Vous savez sur quoi vous rabattre si vous ne parvenez pas à mettre la main sur les nouvelles Fiat 500e Giorgio Armani. Les premières livraisons sont programmées à partir de janvier 2025. La marque n’a pas encore révélé les tarifs et n’a pas laissé filtrer non plus le nombre d’exemplaires prévu.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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