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GTI 100% électrique : Alpine A290, “Rédélé-ctrification”, Acte I

Révélée en marge de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans, l’Alpine A290 est le premier véhicule électrique de la firme française, fondée en 1955 par Jean Rédélé, disparue en 1995, revenue aux affaires en 2017 et qui proposera une gamme entièrement électrique à l’horizon 2026 en Europe. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! La frangine “délurée” de la Renault 5 E-Tech electric est une sportive d’un genre nouveau, une GTI “vegan” néo-rétro au tempérament bien trempé, un must have qui a été présenté en avant-première mondiale en présence d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly, les pilotes de l’écurie Alpine F1 team. Rien que ça!

Le “Dream Garage” d’Alpine est en train de devenir réalité. Le premier des sept modèles BEV (Battery Electric Vehicle) qu’il accueillera d’ici à 2030 vient d’être révélé. En grande pompe, sur le circuit de la Sarthe, en prélude de la 92e édition des 24 Heures du Mans.

Pour mémoire, Alpine avait triomphé au Mans en 1978 grâce au proto A442B et au duo Pironi-Jaussaud. Quarante-quatre ans plus tard, les deux protos A424 engagés par la firme dieppoise dans la catégorie reine (Hypercar) ont abandonné. Mais le triomphe était tout de même au rendez-vous pour Alpine. Le “reveal” de l’Alpine A290 a fait forte impression auprès des nombreux journalistes présents, dont nous étions. Il fallait voir nos gueules ! On eut dit des “fashionistas” devant un Birkin ! Même Esteban Ocon et Pierre Gasly, pilotes des monoplaces de l’écurie Alpine F1 team, ont visiblement été conquis par le look et les nombreux atouts de cette A290.

L’A290, c’est d’abord un look de malade ! Préfigurées par le concept-car A290_B, dévoilé à Bristol (Royaume-Uni) en mai 2023, les lignes de la “hot hatch made in Dieppe” rappellent “étrangement” celles d’une certaine Renault 5 E-Tech electric et, partant, celles de la R5 des années 70 et de la Supercinq de la décennie suivante. En d’autres termes, nul besoin de test ADN pour déterminer les liens de sang : on est en présence de la Renault 5 Alpine/Turbo des temps modernes, même si d’autres modèles iconiques figurent dans l’arbre généalogique de l’A290. C’est la légataire universelle de toutes les bombinettes produites par feue Renault Sport (1976-2021) à Viry-Châtillon et à Dieppe, notamment les Renault 5 Turbo, la Super 5 GT Turbo, les Clio 16 S, Williams V6 Trophy et RS, les Mégane RS…

Viril-Châtillon…
Ce serait mal connaître le constructeur français que de prendre l’Alpine A290 pour une Renault 5 E-Tech “tunée”, “pimpée”, préparée à la six-quatre-deux. “Nous sommes partis de la même plateforme, mais il s’agit d’une voiture différente”, ont expliqué nos hôtes. Les designers de Dieppe ont offert un kit carrosserie de “la mort qui tue” à cette citadine néo-rétro, qui repose sur la plateforme AmpR Small comme la R5 électrique, mais qui affiche des dimensions en hausse : 3,99 m de long (+ 7 cm), 1,82 m de large (+ 5 cm) et 1,52 m de haut (+ 2 cm).

La signature lumineuse en forme de croix, le bouclier avant aux nombreuses entrées d’air, les passages de roues renflés et les jantes de 19 pouces qui les remplissent (chaussés de pneus Michelin développés spécifiquement pour elle), les jupes latérales noir laqué, les prises d’air façon Renault 5 Turbo sur les portières arrière, ou encore le diffuseur “guerrier” du bouclier arrière et l’élégant becquet de hayon “queue de canard”, subliment, “dévergondent”, virilisent, ou plutôt “Viry-lisent”, le look de la gentille berline polyvalente au losange.

Notez que l’indicateur de charge que la R5 E-Tech embarque sur le capot de ses versions les plus huppées est remplacé sur la petite Alpine par une zone “personnalisable”, qui accueillera, au choix, divers motifs en plus du logo de la marque. Pour clore le chapitre cosmétique, sachez aussi qu’Alpine propose un nuancier composé de quatre coloris : blanc, noir, gris mat et, le meilleur pour la fin, l’inédit bleu Alpine Vision.

Fier comme un cockpit
A bord, là encore, Alpine n’a pas lésiné sur les efforts pour distinguer la citadine premium de sa frangine “roturière”. L’ambiance est autrement plus sportive. Les sièges semi-baquets de l’A290 sont de toute beauté. Le pédalier alu est une invitation au talon-pointe, tandis que le très stylé volant à double méplat et point milieu souffre “d’acné” dispose d’un bouton OV pour commander l’Overboost de 10 secondes, ainsi que d’une autre commande nommée RCG, pour le frein régénératif.

L’instrumentation numérique de 10,25 pouces donne à voir des graphismes évoquant les sommets alpins et change de couleur au gré du mode de conduite sélectionné : rouge, vert, blanc ou bleu. Un “teammate” parfait pour l’écran tactile central de 10,1 pouces, interface de l’ultra-connecté système multimédia OpenR Link, géré par Android Automotive. Signalons aussi que la commande de boîte a migré dans la partie basse de la console centrale, entre les sièges avant. Sur la R5, elle est située à proximité du volant.

Une Alpine pur jus
Les metteurs au point d’Alpine n’ont pas chômé non plus. Ils ont revu la géométrie des trains roulants, ont doté leur GTI de voies élargies (+ 6 cm), d’un train arrière multibras (carrément !), de barres antiroulis plus costaudes et d’un berceau avant en aluminium. Ils ont également appelé en renfort les suspensions à butée hydraulique de l’A110 et des freins Brembo. Autant dire qu’on peut les croire sur parole quand ils disent avoir transfiguré le comportement routier du véhicule pris pour base, quand ils annoncent que c’est à une vraie Alpine qu’on a affaire.

Au niveau de la salle des machines, les concepteurs de l’A290 ont procédé à un “swap” moteur. Le petit électromoteur de la Renault 5 E-Tech a été remplacé par un “palpitant” plus gros, celui des Megane et Scénic E-Tech. Deux niveaux de puissance sont disponibles : 180 ch et 285 Nm de couple pour celle des A290 qui peut s’apparenter à la R5 Alpine d’antan, contre 220 ch et 300 Nm de couple pour la R5 Alpine Turbo 4.0. Grâce à un poids contenu (1.479 kg), les performances de la version la plus puissante sont des plus honorables. Elle n’a besoin que de 6,4 secondes pour expédier le 0 à 100 km/h et affiche une Vmax de 170 km/h. Une autre version, plus féroce (jusqu’à 300 ch), devrait voir le jour, à en croire les bruits de couloir.

En revanche, pour ce qui est de la batterie, c’est menu unique. Affichant une capacité brute de 52 kWh et permettant à l’A290 de revendiquer une autonomie pouvant atteindre 380 km (pour la version 180 ch), elle peut être branchée sur courant alternatif (AC) via son chargeur de 11 kW et peut accepter jusqu’à 100 kW sur courant alternatif, sur des bornes de recharge rapides, grâce auxquelles sa charge peut passer de 15 % à 80 % en 30 minutes seulement.

Ses fonctionnalités de recharge bi-directionnelle V2L et V2G lui permettent, par ailleurs, de distribuer de l’énergie à des appareils électriques et dans le réseau. Le futur d’Alpine est en marche. Ainsi que nous vous l’annoncions plus haut, le premier véhicule électrique de la marque, qui s’affichera à partir de 38.000 euros et qui disposera, à ses débuts, d’une version “Premiere Edition”, pourra profiter dans les prochaines années de la compagnie d’un chapelet de modèles BEV. Il s’agira, dans l’ordre, d’un crossover GT, de la future A110, d’un coupé sport quatre places, qui devrait être baptisé A310, d’un cabriolet et de deux SUV des segments D et E. Tout un programme !

Pierre Gasly
Pilote de l’écurie Alpine F1 team

Quel sentiment vous habite en présentant cette Alpine A290 ici au Mans vous qui êtes originaire d’ici ?
Je dois vous avouer que mon sentiment est assez spécial. J’ai passé 5 ans de vie ici de 13 ans à 18 ans. Je me rendais quotidiennement à l’Autosport Académie qui est située à 400 mètres du circuit Bugatti du Mans. J’ai également vécu 2 ans au Casque dans la zone industrielle. En passant par là, ce matin, cela ma rappelé de très bons souvenirs et m’a donné plein d’émotions. C’est également ici où j’ai vécu avec Anthoine Hubert (ndlr: son ami décédé suite à un accident en F2 sur le circuit de Spa Francorchamps en 2019), mais aussi de nombreux pilotes notamment mon meilleur ami, Valentin Moineau, et Nicolas Jamin qui est maintenant installé aux États-Unis. J’ai même passé mon bac ici. Il est certain que j’ai une attache particulière avec cette ville.

Et que pensez-vous de cette nouvelle Alpine A290?
Sincèrement, je trouve que c’est une voiture iconique parce que c’est la suite logique de la Renault 5 qui est un véhicule multigénérationnel (ndlr : son père et ses frères en ont possédé) qui a une histoire incroyable. Cette Alpine A290 est donc la R5 modernisée, remise au goût du jour, électrique et compacte avec un look réussi. Elle propose des spécificités comme l’overtake button qui vient tout droit de la F1. C’est honnêtement une voiture que j’apprécie.

Justement l’électrique, ce n’est pas un problème…
En réalité cela dépend de ce que l’on recherche. Moi je suis le genre de personnes qui recherche les sensations. J’aime rouler sur circuit donc être limité sur la route, ce n’est pas quelque chose qui m’enchante forcément. Ceci étant, comme je vous dis globalement, on recherche du confort, une voiture agréable à conduire et des petites touches qui rajoutent des sensations différentes que d’être sur la route à 50 ou à 90 km/h.

DNES au Mans, Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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