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SUV compact “hautes performances” : Cupra Ateca restylé, sport en famille

Il va tous les dérouiller, le Cupra Ateca VZ ! En mode “karAteca” ! La concurrence est prévenue, même si, techniquement, la version restylée du premier modèle produit par la jeune marque catalane boxe dans une catégorie où il n’a pas de rival frontal. C’est un “hot C-SUV” à l’outfit et à l’intérieur sport-chic, animé par un groupe motopropulseur ayant rendu de fiers services sous le capot de plusieurs “hot hatchs” emblématiques de la galaxie Volkswagen, notamment la Cupra Leon 2.0 VZ et la Golf 7 R. Rien que ça !

Deux chiffres pour situer, d’emblée, le phénomène qui a fait son entrée le 18 janvier dernier au sein du Cupra City Garage de Casablanca : 300 ch et 400 Nm. Normalement, les plus dégourdis des “Petrolheads” ont percuté ! C’est, grosso-modo, la puissance médiane des dernières “hot hatchbacks” de l’Histoire, des super-GTI qui ont récemment rendu ou qui sont en train de rendre les armes, vaincues par la marche du monde, par l’électrification implacable de la mobilité : Mégane R.S. (dont le 1.8 l turbo produit exactement les mêmes valeurs de puissance et de couple), Civic Type R, ou, chez Volkswagen, Seat Leon Cupra R, Cupra Leon VZ, Golf R…

Le Cupra Ateca VZ embarque le quatre cylindres 2.0 l TSI turbo essence et la boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports de sa sœur et de ses cousines, germaine et germanique. C’est une GTI haute sur pattes, en d’autres termes !  Une sprinteuse émérite ! La Vmax de 250 km/h met la puce à l’oreille. Mais les accélérations et reprises sont encore plus décoiffantes.

Grâce à son système de “Launch Control” et à sa transmission intégrale “4Drive”, synonyme d’une motricité sans faille, Le Cupra Ateca VZ pulvérise le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ! Un chrono qui lui permet de s’inviter à la table d’une Ferrari 288 GTO (1985), ou, pour faire moins “old school”, d’une Ford Mustang VI Bullitt (2018-2022), d’une Mercedes-AMG GLC 43 (2016-2019) ou d’un Porsche Cayman T (2019). Pas mal pour un SUV compact de 4,37 m de long, capable de faire le bonheur d’une famille, disposant, en tout cas, de suffisamment d’aspects pratiques, ou d’alibis, pour qu’un père de famille pressé puisse faire gober aux siens que c’est son habitabilité généreuse ou son coffre logeable qui l’ont décidé à sauter le pas ! Celui-là n’aura pas à forcer son talent d’emberlificoteur, le Cupra Ateca étant fort partout et faible nulle part !

Look olé-olé
Comment résister à cette dégaine de “latin lover”, à cette silhouette charpentée, athlétique, à ce regard conquérant ? Les signatures lumineuses très soignées, les boucliers agressifs (larges écopes d’air à l’avant et diffuseur arrière imposant), les passages de roues marqués, les jantes de 19 pouces délicieusement ouvragées, mais aussi les subtiles touches cuivrées, font leur effet. Hashtag «Aure Ateca» Prime ! “Caliente” ! Pour pimenter un peu plus les choses, il est possible, hautement recommandé, plutôt, de recourir à un pack optionnel “hautes performances” dont vous nous direz des nouvelles. Vos oreilles nous remercieront ad vitam aeternam puisque ce combo d’options donne accès à une ligne d’échappement Akrapovič raccordée à des embouts en titane, matériau de prédilection du Mozart slovène des “exhaust systems”.

C’est le grand upgrade de ce pack, même si vous pourriez revoir le sens des priorités après un freinage d’urgence, un système de freinage Brembo figurant également dans le lot. La séduction se poursuit à bord. La finition est léchée, les matériaux agréables à l’œil comme au toucher. Du travail d’orfèvre ! Hashtag “Pateka Philippe”. L’un des challenges du restylage du Cupra Ateca était de le mettre au niveau des meilleurs C-SUV premium en matière de technologie embarquée. La cure de jouvence est manifeste, à la faveur de la présence de lumières d’ambiance, de l’instrumentation «Digital Cockpit» de 10,25 pouces et de l’écran tactile central de 9,2 pouces, interface d’un système multimédia offrant désormais une connectivité sans fil aux deux protocoles d’appairage de smartphones. Un chargeur par induction complète la panoplie. Hashtag “A-Tech-a”… ou “mediAteca” !

Un poste de pilotage racing et connecté
Cela dit, c’est le caractère sportif, racing, du poste de pilotage qui marque vraiment les esprits. En plus d’offrir un maintien latéral manifestement proverbial, les sièges baquets sculpturaux mériteraient d’être exposés au musée d’art contemporain de Barcelone. Le petit volant à méplat qui leur fait face participe aussi de l’ambiance racing, au même titre que le pédalier en aluminium.

En résumé, on est mis dans les meilleures dispositions pour attaquer sur une petite route de montagne, mais aussi pour partir en vacances en famille ou pour prendre part, avec succès, aux concours d’élégance du quotidien, au feu, devant l’école des gosses, le resto tendance du moment…

Le nouveau venu ne badine pas non plus avec la sécurité. Il a droit à une “arm-ADAS”, et embarque, entre autres, un système d’assistance au freinage d’urgence avec détection d’obstacles, ou encore l’ACC, l’Adaptative Cruise Control, qui régule la vitesse du véhicule en fonction du trafic. Mais le plus dingue avec le SUV compact sportif de Cupra, c’est qu’il monnaye ses nombreux talents à prix raisonnable. Son tarif de lancement est de 473.900 DH hors frais. La ristourne par rapport au tarif “régulier” est belle. Elle s’élève à 46.100 DH.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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