NOUVEAUTÉS

Renault : Clio 6, l’hybride qui rehausse le segment B

La sixième génération adopte un design plus affirmé, un habitacle modernisé et une motorisation recentrée sur l’hybride, avec l’ambition pour Renault de maintenir son modèle emblématique parmi les citadines les plus en vue du marché.

C’est au salon de l’automobile de Munich (IAA Mobility) que Renault a levé le voile, hier, sur la sixième génération de son best-seller Clio. Trente-cinq ans après son apparition, la citadine la plus vendue d’Europe, devancée seulement par la Sandero au Maroc, autre succès du groupe au losange, se réinvente dans un registre plus affirmé, confirmant la volonté du constructeur de maintenir son modèle emblématique dans le haut du segment B.

Gamme plus affirmée
La sixième génération présente des traits nettement remaniés. Le long capot sculpté, l’empattement légèrement étiré et la ligne de toit tendue vers l’arrière donnent à la berline une allure résolument plus dynamique.

«La sculpture de la carrosserie a été un travail fondamental, mené avec l’ingénierie pour exploiter chaque millimètre disponible», confie Paula Fabregat-Andreu, Design Project Director de la marque Renault.

La calandre proéminente, travaillée en dégradé de motifs, sert d’écrin à la nouvelle signature lumineuse en forme de losange. Les projecteurs flottants, enchâssés dans un habillage noir, accentuent ce regard perçant qui tranche avec la sobriété des générations passées. Élargie de près de quatre centimètres et campée sur des arches de roues mises en valeur par des jantes de 18 pouces, la silhouette affiche une prestance rare pour une citadine.

Concentré de technologies
À bord, la montée en gamme est immédiatement perceptible. La planche de bord adopte de nouveaux matériaux, mêlant textile rétroéclairé par LED et inserts techniques, tandis que la version Esprit Alpine se distingue par des finitions en Alcantara.

L’ensemble est dominé par un double écran de 10 pouces, orienté vers le conducteur, qui inaugure le système multimédia OpenR Link avec Google intégré, une première à ce niveau de gamme. Les sièges, partiellement conçus à partir de matériaux recyclés, renforcent la dimension durable sans sacrifier le confort. La citadine se veut plus accueillante avec un habitacle prévu pour cinq personnes et gagne en confort d’usage, grâce à un coffre de 391 litres et une console centrale mieux pensée.

Des motorisations recentrées sur l’hybride
Sous le capot, la sixième génération monte en puissance. Le fer de lance de la gamme est le full hybrid E-Tech de 160 chevaux, issu du savoir-faire maison. Il combine un quatre cylindres 1.8 avec deux moteurs électriques et une boîte intelligente multimode.

«L’ensemble permet de réduire les émissions à 89 g de CO₂ au kilomètre et d’abaisser la consommation mixte à 3,9 litres», a précisé un responsable du groupe à l’occasion du reveal.

Capable de rouler jusqu’à 80% du temps en mode électrique en milieu urbain, le modèle revendique une autonomie de près de 1.000 kilomètres !  À ses côtés, deux motorisations trois cylindres complètent l’offre, un bloc essence 1.2 TCe de 115 chevaux et une version Eco-G de 120 chevaux fonctionnant au GPL, disponible avec boîte double embrayage. Elles assurent un compromis entre efficience et polyvalence pour couvrir les usages du quotidien comme les longs trajets.

La dernière-née de la lignée se distingue aussi par un contenu technologique qui la rapproche de modèles de segments supérieurs. Le système multimédia OpenR Link, développé avec Google, donne accès à la navigation, à l’assistant vocal et à un catalogue d’applications directement intégrées. L’expérience est complétée par une sonorisation signée Harman Kardon en option, ainsi qu’une connectivité sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay. Au-delà du confort et de la connectivité, la sixième génération mise aussi sur un arsenal sécuritaire particulièrement étoffé.

Jusqu’à 29 aides à la conduite sont proposées, du régulateur de vitesse adaptatif à la caméra 360°, en passant par l’assistant d’arrêt d’urgence ou l’alerte de sortie sécurisée des occupants. À cela s’ajoutent des dispositifs issus de segments supérieurs, comme le freinage automatique d’urgence en marche arrière ou le Safety Coach, qui conseille le conducteur pour améliorer sa vigilance. Autant d’équipements qui placent la citadine à la frontière du segment supérieur.

Bursa, le laboratoire industriel de la Clio 6

Depuis plus d’un demi-siècle, l’usine de Bursa s’est imposée comme l’un des dispositifs industriels majeurs de Renault. Plus de cinq millions d’exemplaires de la citadine y ont déjà été assemblés, ancrant durablement le site turc dans l’histoire du modèle. Bursa ne se limite plus à l’assemblage.

Le site abrite Renault Technology Turquie, centre d’ingénierie qui a conduit le développement complet de cette sixième génération, et s’est doté en 2023 d’une Refactory dédiée au reconditionnement des véhicules. Cela illustre au passage l’intégration progressive de l’économie circulaire dans le dispositif industriel.

Cette évolution place le site turc en complément des usines de Tanger et de Casablanca, au sein d’un réseau régional conçu pour rayonner au-delà de leurs frontières nationales.

Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO


Du virtuel à la piste : au cœur de la fabrique technologique de Renault Group



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters


[horizon_recaptcha]

Bouton retour en haut de la page