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Trophée : COTY Morocco 2024, les dés sont jetés !

Les phases d’essais statiques et dynamiques de Car Of The Year Morocco 2024 ont eu lieu les 11 et 12 janvier derniers. Elles ont permis aux membres du jury de cette cinquième édition de la mouture locale du plus convoité de tous les prix automobiles, le COTY européen, de procéder à un premier écrémage, de laisser coincés entre les mailles de leur tamis 7 des 14 modèles en lice, avant de choisir, parmi les 7 rescapés, le plus méritant d’entre eux. Cela dit, l’identité du vainqueur n’a pas été dévoilée. Elle le sera le 23 janvier. 

“Alea jacta est” (ouest et tous les points cardinaux !). Le sort en est jeté. Les 12 membres du jury de COTY Morocco 2024 ont fait leur choix à l’issue des premier et second tour de l’élection de la Voiture de l’année. Dans un premier temps, la moitié des candidats – soit 7 des 14 modèles en lice – est parvenue à se hisser en finale.

Le premier tour de l’élection, marqué par la tenue d’essais statiques, a en effet souri au BYD Atto 3, au Cupra Formentor, à la Dacia Spring, au Geely Coolray, au Honda CR-V, à la MG4 et au Renault Arkana, tandis que les BMW Active Tourer, Cupra Leon, Geely Geometry C, Hyundai Bayon, Hyundai Staria, MG HS et MG ZS sont passés à la trappe. Un bref examen des finalistes permet de dresser deux constats. Les SUV et les véhicules électrifiés sont présents en force.

En fait, tous les véhicules appartiennent à la catégorie “fourre-tout” des crossovers. Si cinq des finalistes sont des SUV à part entière, la mini-citadine Spring et la compacte MG4 s’approprient elles aussi les codes du baroudeur endimanché. Il convient de signaler, par ailleurs, que trois des rescapés du premier tour sont des BEV, des véhicules 100% électriques et que deux autres sont hybrides (HEV), quand les deux restants misent encore sur le thermique.

Les “7 merveilles de l’année” se sont ensuite crêpées le chignon lors du second tour de l’élection, rythmé par les essais dynamiques. Elles sont passées au révélateur du bitume, en d’autres termes. Pour choisir “l’élue”, la Voiture de l’année, les membres du jury se sont basés sur des critères de sélection sensiblement remaniés par rapport aux éditions précédentes (design, habitabilité et confort, innovation et connectivité, respect de l’environnement, rapport prix-prestations, comportement et sécurité… Autre(s) nouveauté(s) de cette édition, le jury a eu droit à une formation visant à optimiser ses compétences d’évaluation.

Les Experts Casablanca (et Oued Zem)
Le collège d’experts a ensuite testé, avec la plus grande des attentions, les 7 finalistes, avant de se prononcer à nouveau, de glisser dans l’urne ses ultimes bulletins. Les votes ont été dépouillés par deux scrutateurs, la présidente de jury (voir encadré) et un notaire de la place, en l’occurrence. Mais le résultat final des urnes n’a pas été révélé pour le moment. Seules les deux personnes précitées sont dans le secret des dieux. Il faudra attendre la cérémonie de remise du trophée COTY Morocco 2024, la soirée de gala organisée par le promoteur de ce concours, qui se tiendra le 23 janvier prochain, pour avoir le fin mot de l’histoire, pour connaître l’identité du véhicule qui succédera au Kia Sportage, sacré en 2023.

Un équipe de choc

Présidé par Leila Benjelloun, directrice de publication de Golf du Maroc, le jury de cette cinquième édition de COTY Morocco est composé de quelques “historiques”, de jurés qui ont fait partie de l’aventure dès ses balbutiements, dès l’édition originelle, tenue en 2020. Il s’agit de Moulay Ahmed Belghiti, rédacteur en chef des Inspirations ÉCO (le zig qui a validé le présent papier, autrement dit) et président du jury de l’édition précédente de cet événement dont l’Aivam (Association des importateurs de véhicules au Maroc) est le promoteur, de Mohamed Akisra (Drive In), de Jalil Bennani (Driverslife.ma) et de David Jérémie (Challenge). D’autres membres du jury, Essam Chraibi (wandaloo.com), Khadija Dinia (Myluxurylife.ma), Mourad Khezzari (Gentlemen Drivers) et Nabil Sbaï Tanji (Je veux acheter une voiture), en l’occurrence, auxquels vient s’ajouter la présidente de cette édition, sont également rompus aux joutes du COTY. En revanche, trois “newcomers” ont été appelés en renfort. Il s’agit du journaliste Haytam Boussaid, de l’ex-journaliste et expert automobile Hatim Kaghat et de l’instructeur en chef de l’Utac Olivier Vitart.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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