Statistiques de l’AIVAM : mai 2024, rebond significatif des ventes
La “météo” est au beau fixe. Le printemps s’est révélé être particulièrement doux. Après un rebond de 6,28 % sur un mois isolé en avril dernier, la moisson du marché marocain du neuf a été encore plus belle en mai. Les marques qui y sont présentes ont écoulé 15.970 unités, contre 14.725 ventes en mai 2023, ce qui représente une hausse de 8,46 %. Résultat : le marché est légèrement en avance sur les temps de passage enregistrés l’année dernière, affiche une balance positive (+ 1,39 %, à 64.918 véhicules vendus) pour la première fois depuis fin janvier dernier.
Première série vertueuse cette année pour le marché du neuf, qui a connu en mai dernier un deuxième mois de croissance de rang. Après la belle progression enregistrée en avril (+ 6,28 %), c’est un trend haussier qui commence à s’installer.
En mai, le sigma des marques présentes sur le marché écoulé a enregistré 15.970 transactions, soit 1.245 ventes de plus qu’en mai 2023 et une progression significative de 8,46 %, la plus forte de l’année (+ 6,63 % en janvier). Grâce à cette embellie printanière, la performance annuelle provisoire du marché retrouve des couleurs, celles qu’elle avait rapidement perdues après le bon départ de janvier, suivi de deux pannes sèches consécutives en février (- 9,26 %) et en mars (- 5,79 %).
Avec 64.918 ventes réalisées depuis le début de l’année versus 58.193 immatriculations à fin mai 2023, les volumes de ventes réalisés sur le marché du neuf depuis le 1er janvier dernier affichent une croissance de 1,39 % en glissement annuel à ce stade de l’année. Le mois dernier, c’est le véhicule particulier (VP), en progression de 9,12 % par rapport à mai 2023, avec 14.546 transactions bouclées, contre 13.330 un an plus tôt au cours de la même période, qui a permis au marché de se rebiffer.
Pour sa part, le segment VUL a enregistré une croissance de 2,08 % (1.424 ventes, soit 29 de plus qu’en mai 2023). En revanche, alors que le VP est encore légèrement à la traîne par rapport à l’année dernière, accusant un déficit de 0,29 % à fin mai dernier, le VUL connaît une année 2024 des plus solides, affiche un rebond spectaculaire de 18,82 % par rapport aux cinq premiers mois de l’année passée.
Dacia creuse l’écart
Dans un marché VP qui ne cesse de s’agrandir, qui accueille chaque mois, ou presque, de nouveaux “players” (chinois), la marque capable de déloger des sommets des ventes Dacia n’est pas près de débarquer. Voilà près de 16 ans que la marque de Mioveni caracole en tête du classement des ventes par marques.
Le mois dernier, elle a fait ce qu’elle sait faire de mieux (en plus de fabriquer des voitures fiables et accessibles, de créer de l’emploi sous nos cieux et de faire fonctionner à plein régime la caisse enregistreuse à l’export) : dominer. Elle a raflé une part de marché (PDM) mensuelle de 22,14 % grâce à ses 3.221 ventes, PDM qui culmine à 26,16 % si l’on prend en compte la performance depuis le début de l’année. Avec 15.225 véhicules écoulés à fin mai, les ventes de Dacia progressent de 13,21 % en glissement annuel.
Sans surprise, c’est Renault qui occupe la deuxième position du classement des ventes le mois dernier et depuis le début de l’année. La marque française a réalisé un très bon mois (2.667 ventes, soit un bond spectaculaire de 38,69 % versus mai 2023), ce qui lui a permis de se remplumer de manière très sensible, de contrebalancer presque entièrement un début d’année très poussif, avec un total de 9.122 transactions à fin mai, soit -1,34 % seulement comparativement à la même date en 2023, contre -12,03 % à fin avril).
En termes de PDM mensuelle et annuelle, Renault pèse respectivement 18,33% et 15,47%. Hyundai ferme les deux podiums des ventes, mensuel et annuel provisoire, avec respectivement 1.157 et 4.786 unités vendues, ce qui équivaut à des parts de gâteau de 7,95% sur un mois isolé et de 8,22%. Il s’agit de contre-performances dans les deux cas. Le repli est de -25,83% en mai. Et il s’élève à -35,25% depuis le 1er janvier dernier.
Audi voit BMW grossir dans ses rétros
Passons au Top 3 des ventes premium, Audi, classement dominé par Audi depuis le début de l’année avec 1.845 ventes, contre 1.670 à fin mai 2023 (+10,48%), ce qui représente 3,17% de part de marché. BMW n’est pas très loin (1.612 transactions en cinq mois, soit +21,20%, et une PDM de 2,77%), peut encore priver l’autre marque bavaroise d’une quatrième année de domination d’affilée, d’autant qu’elle semble en forme. La marque à l’hélice a vendu 9 véhicules de plus que celle aux anneaux le mois dernier (414 ventes contre 405). Sa croissance sur un mois isolé a été beaucoup plus vigoureuse (+30,6%, contre 1% d’évolution pour Audi).
Enfin, bien que distancée par le duo de tête, Mercedes affiche une belle santé. Ce sont 262 unités qui ont été écoulées en mai par la marque à l’étoile sur notre marché, soit 21 véhicules de plus qu’en mai 2023 (+8,71% et 1,80% de PDM), tandis que 1.238 unités ont trouvé preneur depuis le début de l’année (+5,99%), ce qui équivaut à 2,13% de PDM.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE