Personnalisation : Stellantis parie sur l’exclusivité abordable pour la DS3

DS Automobiles enrichit l’attractivité de son SUV compact avec une offre inédite de personnalisation du toit, sans surcoût, jusqu’à fin 2025. Objectif : se démarquer sur le segment urbain premium en misant sur l’élégance et l’exclusivité, tout en valorisant l’ancrage industriel à Poissy.
Dans un contexte où la différenciation produit devient clé dans l’univers automobile, DS Automobiles choisit une voie originale pour la DS 3 : proposer une personnalisation esthétique distinctive, gratuite jusqu’au 31 décembre 2025. Trois nouvelles teintes de toit – Rouge Aden, Blanc Opale et Gris Carat – sont désormais disponibles sur les finitions haut de gamme PALLAS et ÉTOILE.
Un positionnement premium renforcé, sans alourdir le coût pour l’acheteur. Ce type de configuration sur-mesure, souvent réservée à des segments plus luxueux, vise à séduire une clientèle urbaine exigeante. «L’idée est d’apporter un supplément d’âme à la DS 3 sans faire grimper la facture», confie un responsable produit chez Stellantis.
Une offre intégrée et localisée
La stratégie ne repose pas uniquement sur le style. DS mise sur une intégration industrielle aboutie. Toutes les DS 3 dotées des nouvelles teintes de toit passent par un atelier dédié, situé dans l’usine de Poissy (Yvelines).
Ce «laboratoire de personnalisation», pensé pour traiter les commandes spécifiques, constitue aussi un levier de montée en gamme pour le site, tout en limitant les coûts logistiques.
Au total, ce sont désormais 16 combinaisons possibles de carrosserie et de toit, sans compter les options de jantes, qui sont proposées aux acheteurs. Le configurateur en ligne permet de visualiser ces choix, simplifiant l’acte d’achat tout en valorisant le digital.
Un levier de conquête commerciale
Sur le plan économique, cette personnalisation gratuite est aussi une opération de conquête. Commercialisée à partir de 290 €/mois en location longue durée sans apport, la DS 3 cible un public jeune, urbain et sensible au design. Le modèle est disponible en motorisation hybride 145 ch ou en 100% électrique (E-TENSE) avec 156 ch pour 404 km d’autonomie.
De quoi séduire à la fois les clients soucieux d’écologie et ceux à la recherche d’un compromis entre style, technologie et praticité. Dans un segment urbain compact très concurrentiel – où les marques comme Mini ou Audi A1 imposent leur image – DS joue ici une carte française du raffinement accessible. Une façon de marquer sa différence, tout en limitant l’impact financier.
Un signal industriel et stratégique pour Stellantis
L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe Stellantis, qui entend faire de DS un vecteur de montée en gamme «à la française». En réaffirmant son ancrage industriel à Poissy, DS Automobiles répond aussi à un impératif stratégique : montrer que la production locale reste compatible avec des offres exclusives et attractives.
Au moment où Stellantis consolide sa présence au Maroc (avec la finalisation de l’acquisition de Sopriam), cette initiative montre une autre facette du groupe français : celle d’un constructeur capable de proposer une expérience haut de gamme, personnalisée et sans rupture de compétitivité.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO







