Chiffres de ventes de l’AIVAM. Avril 2024 : le retour des beaux jours
Le marché marocain du neuf a repris des couleurs en avril. Selon les dernières statistiques de l’AIVAM (Association des importateurs de véhicules au Maroc), le sigma des marques a écoulé 13.268 unités le mois dernier, ce qui représente une croissance de 6,28% par rapport aux chiffres enregistrés lors du quatrième des douze tours de piste de 2023. Un rebond qui permet de limiter la casse à fin avril. Avec 48.948 ventes depuis le début de l’exercice 2024, le déficit en glissement annuel ne s’élève plus qu’à -0,71%. Il était de -3,09% à la fin du premier trimestre. Détails.
Les indicateurs du marché jouent au yo-yo. Le démarrage prometteur de janvier (+6,63%) a été suivi par deux mois glaciaux (-9,26% en février et -5,79% en mars), synonymes d’un premier trimestre décevant (-3,09%). Les marques présentes sur notre marché n’ont pas tardé à réagir, cela dit. Les ventes sont reparties à la hausse en avril. Le rebond est même assez conséquent. Les 13.268 transactions réalisées le mois dernier sont à mettre en perspective avec les 12.484 unités écoulées en avril 2023. La progression est de +6,28%, ce qui a évidemment une incidence positive sur la performance annuelle provisoire.
Avec 48.948 unités vendues au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, contre 49.300 l’année dernière au cours de la même période, le retard par rapport aux temps de passage enregistrés à fin avril 2023 n’est plus que de -0,71%. Dans le détail, 11.906 exemplaires ont trouvé preneur sur le segment des véhicules particuliers (VP), soit une croissance de +5,57% en glissement annuel, tandis que 1.362 immatriculations (+12,94% versus avril 2023) ont été enregistrées sur celui des véhicules utilitaires légers (VUL), confirmant, mois après mois, qu’il a le vent en poupe (+24,29% à fin avril, quand le marché VP dévisse de -3,08%).
Classement des ventes par marque : le leader Dacia en forme
Après avoir signé un bon premier trimestre, Dacia a enchaîné en avril. Le leader du classement des ventes VP a écoulé 2.980 unités le mois dernier, contre 2.537 un an plus tôt, ce qui représente un rebond spectaculaire de +17,46% en glissement annuel et 25,03% de part de marché.
À fin avril, la croissance de ses ventes est de +14,49% (12.004 transactions, soit 1.519 unités de plus qu’à l’issue des quatre premiers mois de 2023) et sa PDM annuelle provisoire est encore plus stratosphérique que sur un mois isolé. Elle s’élève à 27,5%. Le gap s’est agrandi avec le poursuivant, le “frangin” Renault, qui connaît un début d’exercice compliqué. La marque au losange a écoulé 6.333 véhicules depuis le premier janvier dernier, contre 7.199 unités à fin avril 2023 (-12,03% et 14,51% de PDM). Le mois dernier, ce sont 1.577 véhicules qu’elle a livrés (-7,51%), ce qui lui a permis de capter une part de marché de 13,25% sur un mois isolé.
Malgré un mois d’avril délicat, marqué par une contraction des ventes de -11,56%, Peugeot a grimpé sur la troisième place du podium mensuel, dépassant d’une courte tête Hyundai, dont la contre-performance mensuelle est encore plus préoccupante (-24,85%). La marque française a écoulé 979 unités, soit huit petites unités de plus que sa rivale coréenne, et a détenu 8,22% de PDM en avril (contre 8,16% pour Hyundai). Il convient de signaler que la coréenne conserve sa troisième position au niveau du classement des ventes à fin avril (3.629 ventes, en recul de -37,76%, et 8,31% de PDM), tandis que Peugeot se contente de la sixième place (1.934 ventes, soit une baisse de 40,23%, et 4,43% de PDM), devancé par Opel, quatrième avec 2.467 transactions (+24,97%) et Volkswagen, qui a écoulé 2.337 unités (-6,18%).
Le premium performe
Au rayon premium, la tête de gondole Audi poursuit sa domination en dépit d’un coup de moins bien en avril. La marque aux anneaux a écoulé 320 exemplaires le mois dernier (-3,32%), ce qui lui a permis de s’accaparer 2,69% de PDM. C’est 22 unités de moins que BMW, dans une forme étincelante en avril (344 ventes, contre 241 transactions l’année dernière au cours du même mois, soit un rebond de +42,74% et 2,89% de PDM). La marque à l’hélice refait une toute petite partie de son retard sur son rival au classement annuel provisoire.
Avec 1.440 ventes depuis le début de l’année (+13,48%), ce qui équivaut à 3,30% de PDM, Audi conserve en effet une avance confortable sur BMW, ses 1.198 ventes (+18,26%) et sa part de marché de 2,74%. Enfin, Mercedes-Benz complète le podium mensuel (214 transactions, en progression de +43,62%, et 1,80% de PDM) et annuel (976 unités vendues, soit une croissance de +5,65%, et 2,24% de PDM).
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE