Électrique : Maserati GranCabrio Folgore, à l’orée d’un monde nouveau
Le lancement de la GranCabrio Folgore marque un tournant décisif pour Maserati. Le nouveau “dragster” 100% électrique de la firme de Modène a été dévoilé récemment lors d’une soirée grandiose intitulée “Made in Thunder” (littéralement “forgée par le tonnerre”). Un événement qui a coïncidé avec la Journée nationale du “Made in Italy”, de même qu’avec les célébrations des 572 ans de la naissance de Léonard de Vinci, et qui illustre l’engagement résolu de la marque au trident pour un avenir durable et plus responsable. Les festivités ont débuté par un concert de Dardust, célèbre pianiste italien, “pour saluer le coucher du soleil et souhaiter la bienvenue à une nouvelle ère au nom de Folgore”, dixit un communiqué de presse de la marque.
Ensuite, l’actrice italienne Matilda De Angelis et l’astrophysicienne Edwige Pezzulli ont pris possession de la scène pour retracer l’histoire riche de Maserati et célébrer les 110 ans de l’industrie automobile italienne. Place fut faite, enfin, au clou du spectacle, la GranCabrio Folgore, déclinaison écolo du cabriolet, modèle se distinguant par son allure à l’élégance folle, par sa technologie de pointe et ses performances décoiffantes. Klaus Busse, responsable du design de Maserati, a présenté à l’audience les spécificités techniques et stylistiques de la GranCabrio Folgore, tandis que Davide Grasso, PDG de la marque, a clôturé la soirée en soulignant la place centrale de l’Italie dans l’identité de la marque.
“Il ne pourrait y avoir de Maserati sans Italie, même dans ce nouveau chapitre électrique”, a-t-il déclaré, réaffirmant que Folgore symbolise le futur électrisant de Maserati autant que l’héritage intemporel et l’excellence de l’ADN italien.
Le constructeur indique que les dessous de cette sculpture sur roues sont héritées des monoplaces de Formule E. Cette fusée, qui vient étoffer l’offre 100% électrique de Maserati, constituée jusqu’alors du pionnier Grecale Folgore et de la GranTurismo du même nom, repose sur une architecture 800 V et embarque une batterie d’une capacité de 92,5 kWh lui permettant d’afficher une autonomie pouvant atteindre 447 km.
Elle est animée par trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière, qui développent une puissance cumulée de 610 kW (830 ch) et 1.350 Nm quand le plus sportif des modes de conduite, le mode Corsa, est enclenché ! Vous l’aurez deviné : la version décapsulée de la GranTurismo Folgore revendique des performances de premier plan. Elle abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes pour une vitesse maximale de 290 km/h !
Mehdi Labboudi / Les Inspirations Éco Automobile