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Renault Group Maroc : Dacia Jogger, le nouveau souffle du “Made in Morocco”

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, ainsi que les dirigeants nationaux et internationaux de Renault Group, se sont penchés le 11 juillet dernier sur le berceau du Dacia Jogger, premier véhicule hybride produit au sein du deuxième pays de production d’un groupe et d’une marque en pleine “bourre”, portés par la “Renaulution”. Le “Made in Morocco” n’en finit pas d’étinceler ! Une “Miss Météo” ou un(e) “Wedding planner” vous dirait que l’avenir s’annonce radieux pour les deux tourtereaux…

Usine Renault Group de Tanger, 11 juillet 2024. Ils sont venus, ils sont tous là, le ministre de tutelle, les autorités locales et les états-majors de Renault Group Maroc et de Dacia monde, pour l’heureux événement, pour l’entrée en production du Dacia Jogger (voir encadré), premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Un jour à marquer d’une pierre blanche, l’incipit d’un chapitre essentiel de ce roman à succès qu’est l’industrie automobile marocaine, une avancée technologique qui renforce la puissance industrielle du Royaume autant que le partenariat qui le lie au groupe français.

L’unité (d’élite) industrielle de Renault Group est plus que jamais la locomotive de la filière industrielle marocaine, le fleuron de la stratégie “win-win” née de cette union sacrée. En accueillant ce projet industriel d’envergure (capacité installée pouvant atteindre 120.000 unités/an), pour relever le défi de la technologie hybride, le site tangérois a intégré une trentaine de robots au niveau des départements de montage et de tôlerie.

Par ailleurs, plus de 2.500 collaborateurs, dont 700 spécifiquement à l’habilitation électrique, ont reçu des formations ad hoc. Ce «leap forward» témoigne avec autant de force que la neutralité carbone de l’usine, ou que son label zéro rejet d’effluents industriels, de l’engagement de Renault Group pour une industrie plus durable, plus efficiente. Cette démarche environnementale proactive est un phare pour l’écosystème du constructeur, pour son environnement immédiat, comme pour la filière industrielle nationale dans son intégralité. Lors de la conférence de presse précédant la visite guidée du site, le ministre a présenté l’industrialisation du Jogger sous nos latitudes comme un symbole de la réussite du partenariat entre le Royaume et Renault Group.

«Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du premier véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet événement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault, mais témoigne également du succès de la plateforme automobile marocaine, du savoir-faire de son capital humain et de la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux. Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle», s’est-il félicité.

L’incarnation d’une success-story
Denis Le Vot, directeur général de Dacia (à l’international), n’était pas moins fier de voir le Jogger enrichir la gamme Dacia au Maroc, rappelant que ce véhicule, quatrième pilier de la stratégie produit locale de la marque, incarne deux valeurs qui lui sont chères, l’accessibilité et la durabilité. «L’usine de Tanger accueille un nouveau membre de la famille Dacia : Dacia Jogger. Ce véhicule familial polyvalent et abordable incarne la success-story de Dacia en Europe.

Aujourd’hui, nos bases industrielles dans le Royaume viennent appuyer ces belles performances. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande, tant à l’export que sur le marché national marocain.

Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc. Jogger renforce l’engagement de Dacia à rendre la mobilité accessible à tous, une mobilité plus durable avec la motorisation hybride», a réagi pour sa part le numéro un de la marque qui figure en tête des charts européens – la Dacia Sandero, produite à Tanger sur la même ligne que le nouveau venu, est le premier véhicule vendu aux particuliers en Europe, et ce depuis 2017.

Avec un taux d’intégration locale de 65,5% et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros en 2023 (+ 11 % versus 2022), Renault Group Maroc dépasse (et pas qu’un peu) les engagements pris auprès du Maroc. Pour rappel, les objectifs sur la période allant de 2016 à 2023 étaient de passer de 40 % à 65 % d’intégration locale (hors mécanique), et de 750 millions d’euros à 1,5 milliard d’euros de sourcing de pièces au Maroc sur cette période.

Un véhicule familial accessible

Destiné à la fois aux marchés national et européen, le Dacia Jogger se décline en versions 5 et 7 places et a droit à autant de motorisations. Si les projecteurs étaient braqués sur la variante hybride (HEV), destinée principalement au marché européen, une version diesel, dédiée au marché domestique, pour sa part, sortira également des chaînes du site de Melloussa (banlieue sud-est de Tanger).

Cette voiture familiale polyvalente, sorte de “break”, ou plutôt de “crossover”, fruit des amours d’un SUV et d’un ludospace, est le véhicule le plus élancé du line-up de Dacia. Il affiche 4,55 mètres de long et, partant, une habitabilité record et une modularité exemplaire.

Il peut répondre aux besoins variés des familles et des professionnels, offre le choix entre trois finitions, Essential, Expression et Extreme, tandis que son nuancier est composé de sept teintes de carrosserie.

La version Diesel Blue dCi 102 ch fera son entrée dans les showrooms marocains de Dacia le 20 septembre prochain, quand la version hybride viendra compléter l’offre avant la fin de l’année. Les tarifs (de lancement) du “bon vieux mazout” chère à nos cœurs insensibles à la cause environnementale démarrent à 190.900 DH.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


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