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SUV familial PHEV : BYD Seal U DM-i, l’hybride à prix doux !

Battre des cils est aisé. En revanche, ce sera une toute autre histoire de battre le Seal U DM-i, SUV familial hybride rechargeable de BYD, lancé récemment sur le marché marocain par Auto Nejma, importateur exclusif de la marque de Shenzhen. En plus de ses nombreux arguments massue, le premier véhicule PHEV de BYD Maroc, qui proposait jusqu’alors un line-up composé exclusivement de véhicules BEV, 100% électriques, s’affiche à des tarifs canons, presque “miraculeux” !

Tout roule pour BYD, constructeur chinois ayant réalisé un bénéfice net record de 3,83 milliards d’euros en 2023, ce qui représente quasiment le double de la performance enregistrée par ses soins un an plus tôt, leader mondial du “game” de la batterie et qui a réussi un véritable tour de force au cours du dernier trimestre 2023 en vendant plus de véhicules électriques dans le monde que Tesla et que tout autre constructeur.

Cette santé olympique ne risque pas de se dégrader, BYD soignant de belle manière son image à travers le monde. Le quatrième plus grand constructeur chinois est le partenaire officiel de l’UEFA Euro 2024 et de la Conmebol Copa América 2024, deux compétitions continentales qui ont lieu actuellement. On entendrait presque les supporters scander “Seal, Seal, Seal…” dans les travées des stades européens et américains ! Vendredi 14 juin 2024, showroom de BYD à Casablanca (en pleine corniche, face à l’océan) : la première nationale du Seal U coïncide avec le match d’ouverture de l’Euro.

L’Allemagne s’est baladée contre l’Écosse, balayée cinq buts à un. Le Seal U devrait faire preuve d’autant de facilité face à ses rivaux. Ce SUV de 4,78 m de long, pour 1,89 m de large et 1,67 m de haut, variante “haute sur pattes” de la berline du même nom, a de très nombreux atouts à faire valoir, au premier rang desquels ses lignes racées, son look élégant et agressif à la fois, qui “combine des éléments esthétiques inspirés des océans et des éléments de design futuriste”, dixit un communiqué de presse de BYD Maroc.

Look racé et présentation intérieure léchée
La face avant magnétise le regard. Dénuée de calandre, elle reprend les codes du “Ocean Aesthetics” et du “X-design” chers à la marque, donne à voir un bouclier incurvé généreusement ajouré. Les signatures lumineuses avant et arrière en gouttes d’eau sont du plus bel effet, les flancs sont sculptés, la ceinture de caisse haute et “pincée”. L’œil est flatté partout où il se pose. Les éloges se poursuivent à bord.

La présentation est léchée, la qualité de fabrication ne prête pas le flanc à la critique, les matériaux sont de bonne facture (mention spéciale pour le “Legacy Gearshift Panel”, le pommeau de levier de vitesse en cristal façon BMW) et la dotation en équipements est babylonienne. Le toit ouvrant panoramique baigne l’habitacle de lumière. Les sièges semi-baquets en cuir synthétique sont parcourus de surpiqûres contrastées, les mariages de couleurs et de textures sont bien sentis sur les modèles présentés dans le showroom de BYD Maroc. Le Seal U marque aussi des points en matière de technologie embarquée.

L’éclairage d’ambiance offre le choix entre un grand nombre de couleurs, l’instrumentation numérique de 12,3 pouces est également configurable à l’envi, l’écran tactile central rotatif est géant (15,6 pouces) et donne accès à une connectivité de haut vol : compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, connexion 4G… Il est, du reste, possible de contrôler à distance, sur un smartphone ou un autre appareil mobile, par le truchement de l’application BYD, plusieurs fonctions du véhicule, verrouiller ou déverrouiller les portes, activer la climatisation, ou encore klaxonner. Cette appli permet aussi de vérifier l’autonomie et le temps de charge restants. Ajoutez à cela une caméra panoramique à 360°, une sono haut de gamme s’appuyant sur 10 haut-parleurs, une liste d’ADAS faisant passer le Bottin de Shanghai pour un petit livret (rouge) et vous obtenez un SUV familial qui saura vous pouponner autant que vous protéger.

Architecture hybride avant-gardiste
Pour séduire, le BYD Seal U peut aussi compter sur son architecture hybride avant-gardiste, baptisée DM-i (pour Dual Mode). Deux niveaux de puissance sont proposés. La version Comfort fait appel à un 4 cylindres 1.5 l turbo essence et un électromoteur qui envoient une puissance cumulée de 217 ch et un couple maxi de 300 Nm aux roues avant, tandis que la variante Design embarque un deuxième électromoteur et “dispatche” 323 ch et 550 Nm de couple aux quatre roues.

Grâce à une batterie à lame de 18,3 kWh et à sa technologie DM-i, qui favorise le recours au(x) moteur(s) électrique(s) pour contenir à sa portion congrue la consommation de carburant, le Seal U affiche une consommation normalisée incroyablement basse : 0,9 litre/100 km en cycle WLTP pour la version à électromoteur unique et 1,2 litre/100 km pour la variante la plus puissante. Résultat des courses : l’autonomie combinée du véhicule (avec une batterie et un réservoir de carburant pleins) peut atteindre 1.080 km. Enfin, sur une borne de recharge rapide, le Seal U peut remplir sa batterie de 30% à 80% en 35 minutes. Ce SUV familial aux multiples talents s’affiche à des tarifs imbattables : la version Comfort 4×2 réclame 359.900 DH et il faut consentir une rallonge de 50.000 DH pour partir au volant de la très huppée version Design 4×4.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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