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Boreal : le SUV qui redéfinit les ambitions mondiales de Renault

Avec Boreal, Renault inaugure un nouveau chapitre de sa stratégie «International Game Plan», visant à doubler son chiffre d’affaires unitaire hors d’Europe. Conçu pour répondre aux attentes des marchés émergents, ce SUV technologique incarne la montée en gamme de la marque française sur le très convoité segment C, tout en renforçant sa présence dans plus de 70 pays.

Renault Boreal ne se contente pas de compléter la gamme de la marque. Il en redéfinit les ambitions. Véritable pilier du plan «International Game Plan 2024-2027», ce nouveau SUV du segment C cible des zones à fort potentiel comme l’Amérique latine, la Turquie ou le Moyen-Orient.

La marque française compte sur ce modèle pour équilibrer un mix géographique encore trop centré sur l’Europe. En 2024, Renault a écoulé 560.000 véhicules hors du Vieux Continent, soit 40% de ses ventes. L’objectif d’ici 2027 est clair : doubler le chiffre d’affaires par véhicule vendu hors Europe par rapport à 2019.

Production bicontinentale, adaptation locale
Pour gagner en compétitivité, Renault a opté pour une stratégie industrielle duale. Boreal sera produit à Curitiba (Brésil) pour 17 marchés latino-américains, et à Bursa (Turquie) pour 54 pays, dont l’Europe de l’Est et le bassin méditerranéen. Une approche qui optimise logistique et coûts tout en permettant une adaptation fine aux réalités locales.

La flexibilité de la nouvelle plateforme modulaire, déjà utilisée sur le Kardian, permet au constructeur de proposer une diversité de silhouettes et technologies adaptées à chaque marché. «C’est bien plus qu’un modèle : c’est un symbole de notre montée en gamme», souligne Ivan Segal, SVP Renault International Operations.

Un design statutaire, un intérieur connecté
Avec ses 4,56 m de long et 586 litres de coffre, Boreal s’adresse aux familles sans faire de compromis sur le style. Son design extérieur, inspiré du concept Niagara, mise sur des lignes tendues, une signature lumineuse inédite et des jantes 19”.

À l’intérieur, l’OpenR Link intègre l’écosystème Google avec mises à jour OTA, assistant vocal, et plus de 100 applications intégrées.

Le SUV mise aussi sur la personnalisation : éclairage ambiant à 48 couleurs, sellerie spécifique selon les marchés, et mode Smart adaptatif via le système Multi-Sense. Une attention particulière a été portée au confort avec des sièges massants, une console centrale réfrigérée et jusqu’à 1.770 litres de volume de chargement.

Sécurité et assistance à la conduite au rendez-vous
Sur le plan sécuritaire, Boreal entend se positionner comme une référence. Jusqu’à 24 systèmes ADAS sont proposés selon les marchés : détection d’angle mort, freinage d’urgence, maintien actif dans la voie, assistance à la sortie sécurisée ou au stationnement. Le SUV introduit aussi l’Activ Driver Assist, un assistant de conduite de niveau 2 combinant régulateur adaptatif et centrage dans la voie.

Motorisation ciblée, stratégie différenciée
Renault Boreal embarque un moteur 1.3 TCe turbo à injection directe, décliné en essence ou Flex Fuel. En Amérique latine, la version Flex développe jusqu’à 163 ch. Il est associé à une boîte EDC à double embrayage humide, optimisée pour les conditions locales. À moyen terme, d’autres motorisations pourraient compléter l’offre sur certains marchés.

Chiffres clés du Renault Boreal

Longueur : 4,56 m
Empattement : 2,70 m
Volume de coffre : 586 à 1.770 L
Motorisation LATAM : 1.3 TCe, jusqu’à 163 ch
Jantes : 19”
Lancement commercial : Fin 2025 (Brésil), 2026 (autres marchés)

J.G. / Les Inspirations ÉCO


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