ESSAIS

Compacte 100% électrique : nouvelle Renault Megane E-Tech, prise de pouvoir E-Technocratique…

Un challenge en guise de test-drive, une virée à Marrakech à partir de Casablanca en BEV (Battery electric vehicle), la Renault Megane E-Tech, en l’occurrence, forte d’un électromoteur de 220 ch alimenté par une batterie de 60 kWh lui permettant d’afficher (sur le papier) une autonomie pouvant atteindre 450 km.  Résultat : un aller mené tambour battant sur autoroute, à quatre dans notre voiture d’essai, clim’ à fond et, par moments, vitres baissées, une arrivée sans frayeur à Kech (“jauge” de la batterie à 23%), une petite recharge sans histoires, là encore, et rebelote pour le retour. Elle est pas belle, la (nouvelle) vie ?

Le 6 mai dernier, les showrooms de Renault au Maroc ont accueilli la plus grande “Renaulutionnaire” de son temps, la Megane E Tech, premier véhicule 100% électrique du line-up local de la marque, présentée comme étant la compacte BEV “Alpha”. Donnant à voir un look engageant, avant-gardiste, mais sans trop en faire, dotée d’un habitacle où il fait bon vivre et reposant sur la très avant-gardiste plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi (rebaptisée récemment AmpR Medium), étrennée par la Nissan Ariya et gage de caractéristiques techniques de premier ordre, notre voiture d’essai a tout pour plaire. Cela dit, comme pour tous les BEV, une question se pose. Celle de l’autonomie.

Séduisant sur le papier – jusqu’à 450 km selon la norme WLTP -, le rayon d’action de la Megane E-Tech ne fond-il pas comme neige au soleil en conditions réelles ? Le delta entre autonomie théorique et ce qu’il se passe réellement sur le terrain peut être important. De là provient une bonne partie de la défiance que suscitent les véhicules électriques ! Comme pour répondre aux sceptiques et aux “pourfendeurs” de la mobilité propre, Renault Group Maroc a organisé les essais presse de sa nouvelle championne. Des essais en mode challenge.

En effet, une flotte de Megane E-Tech a été mobilisée pour un aller-retour Casa-Marrakech entrecoupé d’un petit séjour d’une nuit dans un palace de la ville ocre. Une expérience aux antipodes des conditions dans lesquelles se déroule le cycle d’homologation WLTP. On s’explique : au départ, donné au Palmeraie Country Club de Bouskoura, nous étions quatre par véhicule. Et ceux d’entre nous qui se sont succédé au volant ont eu le pied lourd, méritaient un zéro pointé en matière d’éco-conduite. Du reste, la clim’ a été fortement sollicitée et nous avons carrément opté, par séquences, pour la formule fromage et dessert – vitres baissées en sus de l’air conditionné. On a tout fait pour vider à la vitesse grand V la batterie de notre monture, en d’autres termes.

Chapeau bas pour la batterie
Même pas mal ! En plus d’être ultra-fine (11 cm d’épaisseur seulement), la batterie de la Megane E-Tech a tenu le choc. Elle affiche une capacité de stockage de 60 kWh, ce qui permet à la compacte au losange de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 450 km.

Au risque de se répéter, cela reste de la théorie. Sur le papier, avec son rayon d’action, la légataire universelle de la Renault ZOE est capable d’avaler d’une traite un Casa-Agadir (429 km via l’autoroute A3). En pratique, dans la configuration qui était la nôtre, il aurait fallu charger le véhicule à mi-route pour rallier Agadir (la Megane E-Tech peut récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie WLTP en 30 minutes sur une borne de recharge rapide).

Au terme de la première phase de notre test-drive, de notre Casa-Marrakech (un bon 250 km entre Bouskoura et le km 5, route d’Amizmiz), entamé avec une batterie pleine à ras-bord, le témoin de la batterie affichait un taux de remplissage de 23%. On aurait pu parcourir quelque chose comme 80 kilomètres supplémentaires sur autoroute avant que la batterie ne crie famine, pour ainsi dire. Sans compter que dans d’autres circonstances, avec moins d’occupants à bord, par exemple, ou un coffre moins rempli, nous aurions grappillé des kilomètres en rab.

Tout pour plaire
Il a beaucoup été question d’endurance. Passons au sprint. Développant 220 ch et 300 Nm de couple, l’électromoteur de la Megane E-Tech est un véritable régal ! Accélérations et reprises sont assez enthousiasmantes. Le 0 à 100 km/h est l’affaire de 7,4 secondes et la vitesse maxi, limitée à 160 km/h, histoire de ménager la batterie et de ne pas dilapider son autonomie, peut être atteinte en un rien de temps.

Côté comportement routier et confort de roulement, c’est de la soie. Nos vertèbres ne remercieront jamais assez la suspension, qui a encaissé de méchants nids-de-poule sans broncher, sans se désunir et, surtout, sans prise de rendez-vous chez l’ostéopathe en aval. La direction est plus précise qu’une tocante suisse ou qu’un tir d’El Kaabi version 2024, le freinage plus mordant que… Luis Suàrez. Un bilan plus que flatteur.

Cette compacte de 4,20 mètres de long (pour 1,77 m de large et 1,50 m de haut) à l’empattement de 2,69 m, c’est aussi une habitabilité généreuse, un coffre des plus logeables (440 litres, extensibles, banquette arrière rabattue, à 1.332 l), une présentation intérieure léchée, une qualité perçue au top, ou encore un contenu technologique à faire verdir de rage la concurrence, à la manière des GTI des années 90 lorsque c’est à une Renault que Franck Williams à donné son nom…

Les aides électroniques à la conduite sont présentes en nombre (21 ADAS, plus qu’aucun autre véhicule du catalogue marocain de la marque) et la dalle OpenR, qui accueille l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran tactile central de 9 pouces, interface du système multimédia OpenR Link, gage d’une connectivité proverbiale, fait forte impression

Menu unique
Le style conquérant, moderne et raffiné de la Megane E-Tech devrait finir de convaincre ceux que son tarif, à savoir 478.000 DH, peut refroidir de prime abord. Renault Group Maroc aurait pu faire baisser l’addition, niveler les prix vers le bas en proposant plus de variantes au catalogue. Mais c’est le choix du menu (gastronomique) unique qui a été fait pour le moment.

En effet, seul le niveau intermédiaire, la finition Techno, de la Megane la mieux armée (une version plus “modeste”, abritant un électromoteur de 130 ch et une batterie 40 kWh, est disponible en Europe) a traversé Mare Nostrum. Mais les choses pourraient évoluer. À suivre…

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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