ESSAIS

Marché du neuf : Janvier 2024, un bon départ

Après le statu quo de 2023, année marquée par une croissance lilliputienne de 0,1% et qui eut été moins fructueuse sans le sprint final canon auquel se sont livrées les différentes marques de la place, le marché marocain du neuf a pris le nouvel exercice par le bon bout. Les statistiques des ventes globales à fin janvier indiquent une croissance de 6,63% vs. janvier 2023. Un rebond qui doit beaucoup à celui de la locomotive du marché, Dacia, dont les ventes ont progressé de manière spectaculaire en glissement annuel. Détails.

Les chiffres de ventes rendus publics récemment par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) sont bons, à plus forte raison quand ils sont mis en perspective avec le taux d’évolution annuel observé en 2023, une croissance quasi nulle (+0,1%). Le mois dernier, le sigma des marques a écoulé 12.084 unités, contre 11.333 immatriculations en janvier 2023, ce qui représente une croissance de 6,63% en glissement annuel.

Dans le détail, le véhicule particulier (VP) a connu une progression de 5,54%, à 11.074 exemplaires vendus, soit près de 600 de plus que l’année dernière au cours de la même période, quand le véhicule utilitaire léger (VUL), à la peine l’année dernière, s’est considérablement remplumé, avec 1.010 transactions. À comparer aux 840 ventes réalisées en janvier 2023. Deux tendances se dégagent en examinant de plus près les statistiques de l’AIVAM.

Dacia et Audi, autrement dit la locomotive du “game” et celle du marché premium, ont tenu leur rang dans le VP. L’année 2023 du leader des ventes sur notre marché depuis 15 ans n’a pas été des plus sereines. Dacia a commercialisé 33.830 voitures, soit une baisse de ses volumes de ventes de l’ordre de 13% par rapport à 2022. Avec 23,28% de part de marché (PDM) l’année dernière, le leader semble moins indéboulonnable, cependant. Son poursuivant au classement, la frangine Renault, a écoulé 22.553 unités au cours de l’exercice écoulé, réalisant une croissance de 4,68%, ce qui lui a permis de se rapprocher en termes de PDM (15,52%).

Démarrage pied au plancher pour Dacia
Cela dit, Dacia s’est rassurée à l’issue du premier des 12 rounds de l’année. Le mois dernier, elle a vendu 3.790 véhicules, soit 1.388 unités de plus qu’en janvier 2023 (+57,79%). La PDM qu’elle a trustée est “scandaleusement” injouable : 34,22%. Plus d’une voiture sur trois vendue le mois dernier dans le Royaume arbore le Dacia Link. En comptabilisant les ventes de l’autre marque de Renault Group Maroc, celle à laquelle il doit son nom, ventes qui ont reculé de 17,77% (1.522 transactions, contre 1.851 un an plus tôt, et une PDM de 13,74%), on n’est pas loin d’un ratio d’un véhicule sur deux !

À noter que c’est Hyundai qui a occupé la troisième marche du podium le mois dernier, malgré un début d’exercice compliqué (1.051 ventes, soit 571 de moins qu’en janvier 2023), synonyme d’une contraction de 35,20% en glissement annuel et de 9,49% de PDM. Fortunes diverses pour les autres marques généralistes. Opel s’est signalé par un excellent départ (564 ventes, soit une envolée de 60,68%) et sa PDM mensuelle est solide (5,09%). Belle performance mensuelle pour Fiat également, qui a vu ses ventes croître de 63,68% d’un mois de janvier à l’autre (383 ventes le mois dernier, contre 234 l’année d’avant). Peugeot, en revanche, a été à la peine, avec 149 livraisons seulement. À mettre en perspective avec les 391 immatriculations de janvier 2023 (-61.89%).

Le miracle Audi
Passons au premium et au miracle Audi, la marque de luxe la plus vendue sur notre marché pour la troisième année consécutive, qui a établi en 2023 un record qu’il sera difficile d’aller chercher. La marque aux anneaux est en effet devenu le premier acteur du premium à franchir la barre des 4.000 unités/an. Cela lui a valu de faire son entrée dans le Top 10 des marques les plus vendues du marché en 2023, en s’y classant dixième devant un chapelet de marques généralistes. Et 2024 a débuté sur le même rythme pour la marque allemande. Ses 366 ventes, contre 318 un an plus tôt au cours de la même période, ce qui représente un bond de 15,09%, et ses 3,31% de PDM en janvier lui permettent, à nouveau, de s’inviter à la table de marques généralistes en termes de poids sur le marché. Toyota (3,49% de PDM) ou Fiat (3,46%) sont à portée de fusil.

Sur la deuxième marche du podium premium le mois dernier, on retrouve Mercedes, qui a vendu 249 véhicules (4 de moins qu’en janvier 2023, soit un petit repli de 1,58%) et qui s’est adjugée une PDM mensuelle de 2,25%. Deuxième du classement en 2023, BMW démarre 2024 au troisième rang, avec 180 ventes, soit un repli de 22,08%). Il va sans dire que les marques qui ont eu “du retard à l’allumage” ont encore onze tours de piste pour se refaire. Il est donc trop tôt pour tirer quelque enseignement que ce soit.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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