ESSAIS

Essai automobile : avec Emgrand, Geely joue la carte du rapport qualité-prix

Geely introduit sur le marché marocain l’Emgrand, une berline qui mise sur un design moderne et une dotation en équipements complète pour séduire un large public. Avec un prix de lancement fixé à 191.900 DH, ce modèle se positionne sur un segment concurrentiel où l’équilibre entre prestations, fiabilité et accessibilité est un facteur clé.

Chose promise, chose due ! Quelque mois après l’introduction de Cityray, Geely vient, comme annoncé précédemment, de lancer sur le marché marocain l’Emgrand. Il s’agit d’une berline qui mise sur un design moderne et une dotation en équipements complète pour séduire un large public.

Un design statutaire et moderne
L’Emgrand affiche des lignes sobres et équilibrées. À l’avant, la calandre imposante, aux motifs dynamiques, est encadrée de phares LED affinés, tandis que l’arrière est équipé de feux LED séquentiels. Son profil, fluide sans être révolutionnaire, est soutenu par des jantes en alliage, disponibles en 16 ou 17 pouces, selon la finition. Si son allure générale s’inscrit dans une veine contemporaine, elle reste dans les codes classiques des berlines actuelles.

Un intérieur fonctionnel et correctement équipé
À bord, Geely mise sur un habitacle spacieux, où l’ergonomie et le confort sont privilégiés. La présentation intérieure est soignée, avec des matériaux et assemblages qui correspondent aux standards du segment.

L’Emgrand offre des sièges spacieux et un volume intérieur optimisé, ainsi que divers rangements pratiques. Selon la finition, le véhicule est doté d’un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces, avec compatibilité Mirror Link pour l’infodivertissement. Le modèle Luxe ajoute un cluster numérique HD de 12,3 pouces et une sellerie en similicuir, renforçant l’aspect valorisant de l’ensemble.

Motorisation et comportement routier sans surprise
Sous le capot, pas de révolution majeure. L’Emgrand embarque un moteur essence de 1,5L développant 122 ch, couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Ce bloc propose des performances correctes pour un usage quotidien, sans se démarquer particulièrement en matière de dynamisme. La suspension, adaptée aux routes urbaines et périurbaines, assure une tenue de route stable, bien que sans prétention sportive.

Une dotation en sécurité dans la norme
Côté sécurité, Geely équipe l’Emgrand d’une structure renforcée en acier haute résistance, visant à améliorer l’absorption des chocs. Le modèle peut embarquer jusqu’à 6 airbags, ainsi que des aides à la conduite telles que des radars de stationnement arrière et une caméra de recul. Les ancrages Isofix pour sièges enfants sont également présents, un point désormais standard sur ce type de véhicule.

Deux finitions pour répondre aux attentes variées
Geely propose l’Emgrand en deux niveaux de finition. Il y a la «Premium» qui est dotée de phares LED, jantes 16 pouces, écran central 8 pouces et accès/démarrage sans clé. Elle inclut également une caméra de recul et des radars de stationnement arrière.

Pour la seconde version, baptisée «Luxe», il s’y ajoute un toit ouvrant, des jantes 17 pouces, une sellerie similicuir, ainsi qu’un siège conducteur réglable électriquement en 6 directions. L’infodivertissement est enrichi par un écran tactile 12,3 pouces et un système audio à six haut-parleurs.

Un positionnement pragmatique
Avec un prix de départ de 191.900 DH, la Geely Emgrand se positionne comme une alternative rationnelle sur le segment des berlines accessibles. Son design soigné, son habitabilité correcte et ses équipements adaptés en font un modèle pertinent pour un public à la recherche d’une voiture moderne et bien dotée, sans nécessairement chercher à innover sur le plan mécanique ou technologique. Reste à voir comment elle se positionnera face à une concurrence forte sur ce segment.

J.G. / Les Inspirations ÉCO


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