ESSAIS

SUV hybrides : Haval Jolion et H6, double ration d’émotion

Great Wall Motors et Tractafric Motors, c’est une alliance qui claque ! La marque chinoise et son distributeur marocain, filiale du géant Al Mada, ont mis le paquet la semaine dernière, à l’occasion des essais presse des deux SUV hybrides (HEV) Haval H6 et Jolion. Décor de carte postale, programme aux petits oignons et véhicules “majuscules”, stylés, bourgeois et efficients, ont rythmé notre escapade.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. La machine GWM Maroc n’est opérationnelle que depuis le 30 mai dernier, mais elle est déjà bien rodée. Les débuts commerciaux sont plus qu’encourageants.

Le “launchpad stock” a été vidé en deux-deux. En d’autres termes, ceux qui, après avoir pris acte de tout le bien que l’on pense des Haval H6 et Jolion, se sentiront prêts à sauter le pas, devront prendre leur mal en patience et attendre le réassort. La “carchandise” est en mer. Elle débarquera fin juillet. Derrière le départ canon de GWM, une stratégie bien huilée, un distributeur de choix (“SAV… César”, à en juger par les premiers “retours client” parvenus à nos oreilles) et un line-up composé de modèles aussi séduisants les uns que les autres.

En plus des Haval Jolion et H6 essayés (et “adoptés”) par nos soins, la gamme marocaine de GWM est composée de l’Ora 03, une citadine BEV néo-rétro, mignonne comme tout, du Tank 300 et de son grand frère Tank 500, deux 4×4 parés pour l’aventure, animés par de puissantes motorisations essence, des très chics Wey 03 et 05, SUV compact et familial PHEV (hybrides rechargeables), et, enfin, du pick-up diesel Poer. Toute cette smala “multi-énergie” bénéficie d’une garantie de six ans. Six ans de bonheur (au moins) en perspective.

En compagnie des Haval Jolion et H6, la vie a été douce tout au long de notre courte escapade. Elle l’a aussi été dans ce cadre enchanteur qu’est La Fiermontina Ocean, un resort à mille lieues de la cohorte, de la cohue, situé près de Larache, perché sur une colline baignée par l’Atlantique. Un lieu d’exception, élégant et éco-responsable, parfaitement en phase, autrement dit, avec les objets de ce séjour, le Jolion et le H6.

L’enjôleur Haval Jolion
Le Haval Jolion est un SUV compact de 4,47 mètres de long aux lignes… jolies, racées, à l’habitacle spacieux et bien construit, présentant des matériaux de bonne facture, donnant à voir une présentation intérieure moderne, bardé de tech, dans le coup en matière de connectivité, bref, agréable à vivre. Cela dit, le véritable point fort de ce crossover, c’est sur route qu’on le découvre.

Malgré sa garde au sol généreuse, qui lui permet de s’aventurer hors des sentiers battus dans le sens littéral du terme, de s’en sortir avec les honneurs sur piste, le Jolion se comporte comme une berline. Ce SUV 4×2 vire à plat dans les virages, fait preuve d’une bonne maîtrise du roulis et du tangage. La suspension est un modèle d’équilibre entre ouate et fermeté, tandis que la direction est précise, informative. Le freinage ?

Check ! Comme tout le reste, en fait.
Les trains roulants et des liaisons au sol de ce Jolion sont au-dessus de tout soupçon. On peut écraser la pédale de droite l’esprit léger, tirer la quintessence (flush) de l’architecture hybride DHT (Dedicated Hybrid Transmission), composée d’un bloc 1.5 l turbo essence et d’un petit électromoteur développant une puissance cumulée de 190 ch et 375 Nm de couple combiné. Les accélérations sont franches et la boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports n’y est pas étrangère. Elle contribue également à l’efficience de la Jolion, à son appétit de moineau (5,9 l/100km en moyenne).

Haval H6, l’avion de chasse !
Le saviez-vous ? En chinois, le numéro “6” se prononce “liù”. C’est un homophone de “fluide” (les deux se prononcent de la même manière) qui symbolise “la progression en douceur et la prospérité générale”. Saviez-vous aussi que le Xian H-6 est un bombardier chinois, une copie sous licence du biréacteur soviétique Tupolev Tu-16 ? Tout ça pour vous dire que le SUV familial H6 est un avion de chasse aux lignes aériennes, éthérées, fluides, à la calandre en cascade qui en impose, aux muscles et épaulements saillants ! Une ceinture noire “quarante-douzième dan” de la litote vous dirait que ce H6 n’a pas été fait à la six-quatre-deux.

Ce crossover de 4,64 m de long est un Jolion ++. Il affiche la même assurance, fait montre d’un sens de l’accueil encore plus poussé (la dotation de série est plus généreuse, la liste d’ADAS plus étoffée), et d’aptitudes routières tout aussi louables. Le H6 abrite aussi la même transmission (7DCT) et le même bloc essence suralimenté. Il leur associe un moteur électrique plus costaud, cela dit.

La puissance cumulée grimpe à 243 ch et le couple maxi à 530 Nm. Résultat des courses : le 0 à 100 km/h est l’affaire de 8,5 secondes seulement et les reprises sont vigoureuses. Les dessous du véhicule ont été recalibrés pour contrebalancer la surcharge pondérale, qui n’a également qu’une très légère incidence sur la consommation de carburant. À ce niveau de puissance, les 6,2 l/100 km annoncés – en cycle mixte – sont tout à fait acceptables.

Pour sa part, la petite batterie lithium-ion placée sous le plancher des deux SUV affiche une capacité brute de 1,8 kWh, se recharge en un clin d’œil et permet quelques tours de roues en mode “tout-électrique”. Notez, pour finir, que le H6 et le Jolion partagent un autre argument massue. Leur rapport prestations-prix est à filer des insomnies à la concurrence. L’hybride au tarif du “thermique” premier prix (essence ou diesel). Disponible en deux finitions (High et Top), le Haval Jolion s’affiche à partir de 269.900 DH et culmine à 299.900 DH. Le catalogue du H6 est également composé de deux versions. La Max réclame 319.900 DH quand la Supreme exige une rallonge de 30.000 DH.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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