Crossover urbain électrique : Volvo EX30… Glorieuses décarbonées et durables (VIDEO)
“Ze undisputed champion” de la sécurité, “ze GÖAT”, Volvo, est en passe de conquérir une nouvelle “ceinture” dans la catégorie “décarbonation”. Le SUV urbain 100% électrique EX30, dont les essais presse ont eu lieu récemment à Barcelone, est programmé, avec son positionnement de “game changer”, ses tarifs bien plus doux que ceux du grand frère XC40 Recharge, pour permettre à la marque de Göteborg de changer de braquet, commercialement parlant.
Dévoilé en juin 2023, le crossover urbain premium “zéro émission à l’échappement” de Volvo, l’EX30, est la pierre angulaire de la stratégie d’électrification de Volvo. Ce véhicule a pour mission d’inonder le marché. En Europe, où il a démarré récemment sa carrière commerciale, l’engouement est palpable. Il faut dire que le petit frère du XC40 Recharge et du C40 du même nom a su piquer la curiosité du public. Plus que sa dégaine irrésistible, son habitacle, aussi zen que connecté, ou l’arsenal d’aides à la conduite qu’il embarque, c’est le prix auquel il s’affiche, ultra-attractif, qui a créé le buzz : à partir de 37.500 euros hors bonus écolo, soit l’équivalent de 410.000 DH environ, pour l’entrée de gamme du crossover urbain premium scandinave ! Les autres modèles Recharge de Volvo sont bien plus “reuch”, alors que, du côté de la concurrence, même les SUV urbains arborant des écussons de marques généralistes peuvent trembler ! Ses tarifs concurrentiels, annonciateurs des “Trente Glorieuses” d’une marque résolument tournée vers l’électrification de son line-up, l’EX30 les doit au moins autant à son statut de plus petit modèle du line-up (4,26 m de long) qu’à la volonté de rationalisation du groupe Geely. Présidant aux destinées de la marque suédoise depuis 2010 et à celles d’autres joyaux européens comme Lotus et Smart, tombés respectivement dans son escarcelle en 2017 et 2019, le groupe chinois a fait des économies d’échelle l’un de ses sacerdoces.
Une Volvo à part entière
Le “newcomer” suédois est le clone technique du Smart #1. Il repose sur la même plateforme (SEA), étrennée quelques semaines avant son “reveal” par le petit crossover allemand et sur laquelle est également bâti le cousin chinois Zeekr X. Le trio est produit au sein de la même usine, celle de Xi’an, dans la province de Shaanxi, en Chine, mais Volvo a annoncé que son poulain sera également produit en Europe.
C’est à plusieurs milliers de kilomètres de son site de production actuel, à Barcelone plus précisément, que nous avons pris part aux tests-drive internationaux de l’EX30. Premier constat : le SUV nordique est chez lui. On a affaire à une vraie européenne, à une Volvo pur jus, en aucun cas à un ersatz oriental. S’il partage la même base roulante et les mêmes moteurs électriques que ses cousins, l’EX30 bénéficie de réglages spécifiques et d’une mise au point maison. Traduisez : le “GÖAT” de la sécurité a serré la vis en la matière. Le châssis et la structure de sécurité de l’EX30 font appel à différentes variétés d’acier à haute résistance, et ses trains roulants ont été optimisés pour offrir un compromis habile entre comportement sécurisant et sensations au volant. On papillonne d’avenue en ruelle de l’hypercentre de Barna, de “la ciudad de Gaudi”, avant de s’attaquer à l’arrière-pays.
Aussi à l’aise dans le trafic que sur petite route sinueuse, le nouveau SUV de Volvo fait oublier son poids conséquent (entre 1.830 kg et 1.963 kg), se place aisément en entrée de courbe grâce à son freinage incisif, à sa direction précise, à une prise de roulis contenue à sa portion congrue quand le rythme est élevé et imperceptible autrement, et à un essieu arrière qui enroule gentiment.
Chic, costaud, connecté, éco-responsable, affûté…
En d’autres termes, vous pouvez y aller franco, l’esprit léger et le pied lourd sur la pédale d’accélérateur, exploiter le plein potentiel des blocs électriques des trois variantes de l’EX30. La version Single embarque un électromoteur de 272 ch et 343 Nm de couple au niveau de l’essieu arrière. Il est alimenté par une batterie de 51 kWh et affiche une autonomie de 344 km (cycle WLTP). La variante Single Extended Range a droit au même électromoteur, mais à une batterie plus grande (69 kWh). Cela profite logiquement à son rayon d’action (480 km). Enfin, l’EX30 qui chapeaute la gamme, la déclinaison Twin Performance, fait appel à la grosse batterie pour approvisionner en jus deux moteurs électriques, un par essieu. Sa puissance cumulée est de 482 ch et son couple maxi culmine à 543 Nm.
Malgré ses performances stratosphériques (0 à 100 km/h en 3,6 s), elle affiche une belle autonomie (460 km). Batterie à plat ? “Hania” ! Il faut 27 petites minutes pour la recharger de 10 à 80% ! Au volant, notre voiture d’essai, une Twin Performance bien énervée, s’apprécie tout aussi bien en enclenchant le mode “cruising”, en y allant mollo, et en profitant différemment, “dans la soie et la bonne humeur” plutôt que le couteau entre les dents. On se love délicatement dans les sièges accueillants de ce SUV urbain BCBG, on se délecte de la suspension ouatée, de la qualité de fabrication impeccable, de la présence de matériaux aussi (ethno) chics que durables (lin, laine, jean, etc.).
À ce propos, l’EX30 est composé à 25% d’aluminium recyclé, à 17% d’acier recyclé et à 17% de matières plastiques recyclées (un taux de “durabilité” de 59% pour ceux qui ne sont pas très calés en calcul mental). La séance d’UV, que le toit panoramique vitré rend possible à chaque fois que le soleil pointe le bout de son nez, est aussi un point fort de l’EX30, sans que cela n’altère la visibilité de son imposant écran central tactile (12,3 pouces) format portrait, qui domine une planche de bord minimaliste, plus zen qu’un temple bouddhique japonais. En plus d’être l’interface de Google Automotive, OS natif du géant de Mountain View, gage d’une connectivité sans fil aux iPhone comme d’un accès direct à toutes les applis de Google Play Store, cette tablette accueille l’instrumentation digitale.
Un charme dévastateur
L’espace à bord est convenable pour un véhicule de ce type et s’il fallait trouver un bémol, ce serait le coffre de 318 litres seulement qui se retrouverait en porte-à-faux. Certains rivaux font mieux et se contenteront de ce petit lot de consolation. On parle de SUV urbains, pas de gros déménageurs ! Et puis on est prompt à tout pardonner à l’EX30 et à son joli minois, à son charme dévastateur et à son élégance naturelle, à sa signature lumineuse avant en forme de marteau de Thor à effet “digitalisé”, à sa calandre pleine et ses boucliers épurés, ou encore à ses feux arrière à double étage, reliés à l’aide de deux bandeaux noir laqué. L’art de séduire sans trop en faire. Simple et “funky” ! Hâte de l’essayer à nouveau ! Son arrivée dans les showrooms de Scandinavian Auto Maroc est prévue dans les prochains mois.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE