Mobilité électrique : Renault mise sur sa plateforme marocaine

Avec la sortie de chaîne du 2 000e Mobilize Duo, l’usine Renault de Tanger confirme son rôle central dans la stratégie d’électrification du groupe automobile français. Le quadricycle urbain 100 % électrique, marque une étape clé pour l’usine de Tanger, devenue un maillon stratégique de la transition énergétique du groupe. Porté par une filière locale en pleine montée en gamme, ce projet industriel illustre la volonté du constructeur de faire du Royaume un hub de référence pour la mobilité durable.
Le site Reneult de Tanger a célébré la production du 2000e Mobilize Duo, un quadricycle 100% électrique destiné à la mobilité urbaine. Une étape symbolique pour le constructeur, qui entend faire du Maroc un pôle d’excellence dans l’électrification de ses véhicules. Plusieurs personnalités de premier plan ont pris part à cet événement, dont Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Gianluca De Ficchy, directeur général de Mobilize, et Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc. Tous sont venus saluer la montée en puissance de la plateforme industrielle marocaine dans la transition énergétique du groupe.
Une ligne dédiée à la mobilité urbaine
Lancé fin 2023, Mobilize Duo est le premier véhicule entièrement électrique fabriqué par Renault au Maroc. Conçu pour les marchés européens, France, Italie, Belgique ou encore Pays-Bas, ce quadricycle compact incarne une nouvelle génération de véhicules sobres, connectés et circulaires. Plus de 40% de matériaux recyclés, 95% de recyclabilité, réduction de 66% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un véhicule électrique de segment équivalent.
Produit sur une chaîne d’assemblage dédiée au sein de l’usine de Tanger, la seule du groupe à combiner productions thermique, hybride et électrique, le Duo bénéficie d’un cadencement de 10 véhicules par heure et d’une capacité annuelle extensible à 17.000 unités. L’équipe qui pilote cette ligne est composée de 50 opérateurs, dont 30% de femmes, formés à de nouvelles compétences technologiques, notamment l’habilitation électrique.
D’ailleurs, plus de 8.000 heures de formation ont été dispensées dans le cadre de ce projet. Au Maroc, Mobilize Duo sera commercialisé au dernier trimestre 2025. Une version utilitaire baptisée Mobilize Bento sera prochainement produite sur le même site. Au-delà de l’aspect technologique, l’industrialisation du Duo a permis l’intégration de nouveaux fournisseurs marocains, spécialisés dans les composants pour véhicules électrifiés. Un signal fort envoyé à l’écosystème automobile local, en pleine diversification.
«La Mobilize Duo est l’illustration de nos efforts pour proposer une solution de mobilité urbaine responsable, sûre et plus innovante. Nous sommes très fiers que de pouvoir compter sur l’expertise des équipes de l’usine de Tanger dans ce projet qui permet d’accompagner les villes, les entreprises et les particuliers vers une mobilité plus propre et plus intelligente», déclare Gianluca De Ficchy, CEO de Mobilize.
Le Maroc, deuxième base industrielle de Renault
Inaugurée en 2012, l’usine Renault de Tanger a déjà produit plus de 3,3 millions de véhicules pour les marques Dacia, Renault et désormais Mobilize. Elle constitue aujourd’hui la seule usine du Groupe à produire simultanément des modèles thermiques, hybrides et électriques. Le Maroc s’affirme comme la deuxième base de production mondiale pour Renault Group, représentant plus de 18 % de ses ventes mondiales. «L’industrialisation de Mobilize Duo illustre notre confiance dans la plateforme marocaine.
Ce projet stratégique démontre notre capacité à accompagner les transitions technologiques, tout en valorisant les compétences locales», souligne Mohamed Bachiri.
Avec cette nouvelle étape, Renault consolide l’un des piliers de sa stratégie «Renaulution», tournée vers une mobilité plus sobre, connectée et servicielle. Mobilize, créée en 2021, incarne cette mutation. En combinant mobilité, énergie et financement, la filiale entend répondre à une demande croissante de solutions de transport flexibles, notamment dans les grandes agglomérations.
Gianluca De Ficchy
CEO de Mobilize
«La Mobilize Duo est l’illustration de nos efforts pour proposer une solution de mobilité urbaine responsable, sûre et plus innovante. Nous sommes très fiers que de pouvoir compter sur l’expertise des équipes de l’usine de Tanger dans ce projet qui permet d’accompagner les villes, les entreprises et les particuliers vers une mobilité plus propre et plus intelligente»
M.O. / Les Inspirations ÉCO