Essai – Nouveau Renault Austral gagne en confort et en maturité
Renault Maroc dévoile son Austral revisité. Nous avons pu le prendre en main, ce lundi 3 novembre, lors d’une journée presse dédiée. Verdict : un SUV hybride affiné, qui coche les bonnes cases, tout en affichant des ambitions claires sur le marché.
Sur les hauteurs de Casablanca, au cœur d’un parcours soigneusement balisé mêlant ville, route et périphérie, Renault Maroc a donné rendez-vous à la presse spécialisée ce lundi 3 novembre pour tester le nouveau Renault Austral full hybrid E-Tech 200 ch. L’occasion pour nous de découvrir, volant en main, un véhicule repensé dans les moindres détails, et de décrypter, avec le management de la marque, la stratégie qui sous-tend cette refonte.
Un facelift qui va au-delà du style
À première vue, le nouveau Renault Austral impressionne par son look plus affûté. La face avant gagne en modernité avec une calandre en losanges 3D et des feux de jour en demi-losange, signature du nouveau langage stylistique Renault. Le dessin du capot, le bouclier et les optiques redonnent du caractère à un SUV qui semblait jusqu’ici plus consensuel.C’est « un Austral plus expressif, plus mature et surtout plus adapté aux attentes du marché marocain », selon les mots du directeur marketing lors de la présentation. Le design arrière, avec ses feux tangram en 7 pièces, complète cette montée en gamme visuelle. Mention spéciale à la version Esprit Alpine, que nous avons essayée, dotée de jantes 20 pouces, d’un toit noir biton, et d’une signature bleue élégante à l’intérieur.
Silence, confort, précision : Renault a écouté
Mais c’est en fermant la porte qu’on perçoit le vrai changement. L’insonorisation : bluffante. Le constructeur a retravaillé les vitrages (feuilletés à l’avant), le tablier moteur, les joints de portes, les rétroviseurs, et même le calibrage de l’hybridation pour réduire les bruits de roulage et de mécanique. Résultat : à vitesse constante, le silence est saisissant, même sur revêtement rugueux. Renault annonce jusqu’à 8 décibels de réduction, et cela s’entend. L’ensemble crée une ambiance à bord presque premium.
Les sièges, eux aussi retravaillés, offrent un excellent maintien, avec des appuis latéraux renforcés. Le confort est également dû à une nouvelle suspension, plus douce sans être molle, qui filtre bien les irrégularités tout en maintenant une bonne stabilité.
Un hybride qui ne se fait pas remarquer… sauf dans l’efficacité
Sous le capot, on retrouve le bloc 1,2 L essence couplé à deux moteurs électriques développant ensemble 200 ch. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais la sensation de couple est bien là, notamment en reprises à bas et mi-régimes, grâce à une boîte automatique multimode optimisée pour plus de fluidité.
Lors de notre essai, les transitions thermique/électrique se sont faites sans heurt, et les relances entre 40 et 80 km/h sont convaincantes. En ville, la conduite 100 % électrique est fréquente, sans avoir besoin de recharger. C’est la magie du full hybrid.
Sur le plan de la sobriété, Renault annonce une consommation mixte de 4,7 l/100 km et des émissions de 106 g de CO₂/km. Lors de notre parcours mixte, l’ordinateur de bord affichait un réaliste 5,2 l/100 km, sans conduite spécialement éco.
Une proposition familiale et technologique
Côté habitacle, l’Austral conserve ses points forts en modularité : banquette arrière coulissante sur 16 cm, coffre de 527 à 1 736 litres, hayon motorisé, et le système OpenR avec double écran de 21 pouces, fluide, intuitif, compatible Android Auto et Apple CarPlay sans fil.
L’ambiance intérieure sur Esprit Alpine est flatteuse, avec Alcantara, surpiqûres bleues, pédalier alu et volant sport. Une montée en gamme assumée.
Renault vise haut : top 3 du segment C
Au-delà de l’essai, cette journée presse a été l’occasion pour le management de Renault Maroc de dévoiler ses ambitions de positionner l’Austral dans le top 3 du segment C,. Avec un prix démarrant à 342.000 DH TTC en finition Techno, et 376.000 DH TTC en Esprit Alpine, Renault vise un client exigeant mais rationnel, en quête d’un SUV stylé, confortable et efficient, sans passer par l’électrique rechargeable.
Une montée en maturité
En synthèse, ce nouvel Austral n’est pas une révolution, mais une vraie évolution. Plus silencieux, plus confortable, mieux suspendu, plus valorisant à l’intérieur comme à l’extérieur, il s’aligne avec les attentes du public marocain. Renault a fait le choix du réalisme : pas de gadgets inutiles, mais des améliorations concrètes. Et en le plaçant à un tarif compétitif dans son segment, le constructeur se donne les moyens de son ambition. Reste à voir si le public suivra. En tout cas l’issue de cet essai, l’Austral semble avoir de solides arguments pour convaincre.

























