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ZEEKR 001 : le shooting brake électrique qui colle à la route

Après plusieurs mois d’attente depuis le lancement de la marque au Maroc, nous avons enfin pu prendre en main la ZEEKR 001. Sur les routes de Casablanca et ses alentours, ce modèle électrique de 544 ch révèle toute sa puissance, sa fluidité de conduite, sa tenue de route et son confort, tout en conservant quelques réserves.

Depuis l’arrivée de la marque sur le marché marocain, nous avons patiemment attendu de pouvoir la prendre en main. La ZEEKR 001, premier shooting‑break électrique produit en série, était annoncée avec grand bruit. Très vite, la curiosité s’est accrue. Aujourd’hui, sur un tracé mêlant autoroutes, routes urbaines et extra-urbaines de l’axe Casablanca-Rabat, cette attente trouve enfin sa récompense.

Puissance et sensations immédiates
Dès la mise en route, on ressent que l’on est dans un bolide de 544 ch. L’accélération est franche, directe : un appui sur la pédale, et la poussée vous plaque au siège. Le 0‑100 km/h, qui se fait en 3,8 s, n’est pas un simple chiffre, mais une vraie sensation. Et pourtant, la transition se fait sans brutalité : silence de roulage, mais nervosité contenue. La fluidité de la conduite est remarquable. Que l’on accélère, change de voie ou relance après un virage, la voiture répond avec le même aplomb. Sur les petits tronçons sinueux, on apprécie la tenue de route. Il n’y aucune hésitation, aucun flottement. Le châssis paraît verrouillé, l’équilibre assuré.

Confort, design et sentiment de sécurité
À l’intérieur, c’est un autre monde. Les sièges en alcantara sont massants, ventilés et aux multiples réglages. Tout dans l’habitacle invite au voyage. Le calme domine, même sur des revêtements un peu dégradés. Le toit panoramique inonde l’habitacle de lumière, les finitions sont soignées.

Le design extérieur est «époustouflant» . C’est une ligne de shooting‑break bien proportionnée avec des flancs sculptés, une posture basse et sportive. Ce qui marque aussi : la sensation de sécurité. La position de conduite est rassurante, visuelle, avec une bonne visibilité. Le sentiment d’être protégé, d’avoir un véhicule solide entre ses mains, se manifeste dès les premiers mètres.

Les versions et les prix au Maroc
Au Maroc, ZEEKR 001 est disponible en trois versions: la « 200 kW RWD Long Range » (272 ch)  à  665.000 DH, la « 400 kW AWD Premium » (544 ch)  à 775.000 DH et la «400 kW AWD Flagship » (544 ch) à  855.000 DH.

Quelques réserves à noter
Malgré la très bonne impression générale, deux points méritent d’être signalés . La présence «presque épulsive» des aides à la conduite : maintien dans la voie très actif, alertes fréquentes, freinages automatiques parfois trop précoces.

Pour un conducteur amateur de liberté, cela peut gêner. L’autonomie annoncée reste optimiste : bien que la fiche indique jusqu’à 620 km pour certaines versions, en usage réel la moyenne se situe plutôt autour des 450‑480 km pour un usage mixte dynamique. Un paramètre à anticiper pour les trajets longue distance. En somme, la ZEEKR 001 offre bel et bien ce qu’elle promet , c’est à dire une expérience de conduite puissante, fluide et confortable, dans un format original qui combine sportivité et élégance.

L’attente a payé. Reste à vérifier à l’usage quotidien (autonomie) si cette voiture peut s’imposer dans la durée tant que le réseau de recharge au Maroc n’est pas encore bien étoffé. En tout cas c’est une belle proposition pour qui cherche une alternative haut de gamme électrique.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


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