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T-Cross & taigo : Volkswagen ose l’essence à nouveau au Maroc

Avec le lancement simultané des modèles Taigo et T-Cross, Volkswagen Maroc réinvestit le segment de l’essence et renforce sa présence sur les gammes à moins de 300.000 DH. Le constructeur vise aussi des volumes ambitieux sur le haut de gamme avec le Touareg, confirmant sa position de premier contributeur à la taxe de luxe automobile.

La marque allemande opère un virage stratégique en réintroduisant deux modèles essence en simultané : le Taigo et le nouveau T-Cross. Avec des prix démarrant respectivement à 269.000 DH et 289.000 DH, ces SUV compacts s’adressent à une clientèle familiale et urbaine à la recherche de fiabilité, de connectivité et de consommation maîtrisée. Ce retour marque aussi une rupture avec une décennie dominée par le diesel dans le segment.

Taigo et T-Cross : deux positionnements, une même ambition
Le Taigo, SUV coupé à vocation familiale, vise clairement les foyers urbains. Pensé pour allier praticité et design, il s’équipe d’un moteur TSI de 116 ch, de cinq vraies places et d’un coffre de 440 litres. Le tout avec une consommation annoncée de 5,5 L/100 km. Proposé en trois finitions (Life, Style, R-Line), il cherche à séduire les familles à la recherche d’un modèle connecté, grâce notamment au système App-Connect sans fil et à l’intégration de l’assistante digitale Aïda.

En parallèle, le nouveau T-Cross s’adresse à une cible plus jeune et urbaine. Plus compact mais tout aussi technologique, il reprend les codes du design Volkswagen en y ajoutant un cockpit digital et des aides à la conduite avancées.

Avec sa banquette coulissante et son coffre modulable (jusqu’à 385 L), le T-Cross entend devenir une référence dans le segment B-SUV. Malgré une proximité tarifaire, le management de Volkswagen Maroc affirme ne craindre aucune cannibalisation entre les deux modèles. «Ils répondent à deux usages et deux profils de clientèle bien distincts», précise Youssef Touhami, directeur de la marque.

Objectifs commerciaux ambitieux sur tous les segments
Ce repositionnement ne s’arrête pas à l’entrée de gamme. Volkswagen Maroc affiche également des ambitions solides sur les segments supérieurs. Le constructeur table sur 2.000 unités du Taigo écoulées sur une année pleine, avec des volumes légèrement inférieurs pour le T-Cross. Mais c’est sur le haut de gamme que la marque affirme une stratégie de présence forte. Le Touareg, vaisseau amiral de la gamme, devrait atteindre 2.600 unités d’ici fin 2025, malgré un positionnement prix bien plus élevé. Cette performance ferait de Volkswagen le premier contributeur à la taxe de luxe sur le marché automobile marocain, un positionnement assumé.

Un repositionnement dans un contexte de mutation du marché
Le retour en force de Volkswagen sur l’essence coïncide avec un changement de tendance sur le marché marocain. Les incertitudes sur la fiscalité du diesel, la montée en puissance de l’essence performante et les attentes de sobriété énergétique ont rebattu les cartes.

Les SUV essence compacts apparaissent désormais comme un compromis pertinent entre accessibilité, performance et confort. Avec ce double lancement, Volkswagen Maroc vise à consolider son statut de leader du SUV au Maroc, un segment qu’il maîtrise déjà avec le T-Roc, le Tiguan et le Touareg. Le Taigo et le T-Cross viennent compléter cette gamme en ouvrant davantage le portefeuille clientèle.

J.G. / Les Inspirations ÉCO


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